Image d'illustration © DR
Au cours de l’année scolaire 2022-2023, les cellules de sensibilisation en milieu scolaire relevant de la Sûreté nationale ont effectué des visites dans un total de 9.233 établissements scolaires publics et privés à travers le pays. Cela représente une hausse de 15% par rapport à l’année scolaire 2021-2022, où seulement 7.682 visites avaient été effectuées.
Ces visites font partie d’une stratégie intégrée de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) visant à accompagner et à sécuriser les établissements scolaires à l’échelle nationale. Elles comprennent des opérations sécuritaires dans les périmètres de ces établissements ainsi que des séances de sensibilisation pour les élèves de tous niveaux.
Ces séances abordent différents sujets tels que les risques liés à la consommation de stupéfiants, les comportements négatifs favorisant la délinquance et la criminalité, l’utilisation responsable des nouvelles technologies, ainsi que les dangers de l’exploitation et du harcèlement sexuel.
Lire aussi : Éducation : le ministère promet de réduire de près d’un tiers le décrochage scolaire d’ici 2026
750.853 bénéficiaires
Parmi les établissements bénéficiaires, les écoles primaires représentent 69%, tandis que les collèges et les lycées comptent respectivement 17% et 18%. Au total, 750.853 élèves ont bénéficié de ces séances de sensibilisation, soit une augmentation de 44% par rapport à l’année précédente.
Pour atteindre un plus grand nombre de bénéficiaires et diversifier le contenu des séances, la Sûreté nationale a collaboré avec 3.198 associations et associations des parents d’élèves à l’échelle nationale.
Ce programme de sensibilisation en milieu scolaire s’inscrit dans la stratégie globale de la DGSN visant à protéger le système scolaire des dangers de la criminalité et de la délinquance.
LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024