Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Sensibilisation en milieu scolaire : la DGSN visite plus de 9.000 établissements

Sensibilisation en milieu scolaire : la DGSN visite plus de 9.000 établissements

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Au cours de l’année scolaire 2022-2023, les cellules de sensibilisation en milieu scolaire relevant de la Sûreté nationale ont effectué des visites dans un total de 9.233 établissements scolaires publics et privés à travers le pays. Cela représente une hausse de 15% par rapport à l’année scolaire 2021-2022, où seulement 7.682 visites avaient été effectuées.

Ces visites font partie d’une stratégie intégrée de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) visant à accompagner et à sécuriser les établissements scolaires à l’échelle nationale. Elles comprennent des opérations sécuritaires dans les périmètres de ces établissements ainsi que des séances de sensibilisation pour les élèves de tous niveaux.

Ces séances abordent différents sujets tels que les risques liés à la consommation de stupéfiants, les comportements négatifs favorisant la délinquance et la criminalité, l’utilisation responsable des nouvelles technologies, ainsi que les dangers de l’exploitation et du harcèlement sexuel.

Lire aussi : Éducation : le ministère promet de réduire de près d’un tiers le décrochage scolaire d’ici 2026

750.853 bénéficiaires

Parmi les établissements bénéficiaires, les écoles primaires représentent 69%, tandis que les collèges et les lycées comptent respectivement 17% et 18%. Au total, 750.853 élèves ont bénéficié de ces séances de sensibilisation, soit une augmentation de 44% par rapport à l’année précédente.

Pour atteindre un plus grand nombre de bénéficiaires et diversifier le contenu des séances, la Sûreté nationale a collaboré avec 3.198 associations et associations des parents d’élèves à l’échelle nationale.

Ce programme de sensibilisation en milieu scolaire s’inscrit dans la stratégie globale de la DGSN visant à protéger le système scolaire des dangers de la criminalité et de la délinquance.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Sensibilisation scolaire

Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembre

Le 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires is…
Sensibilisation scolaire

Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par Akhannouch

Le 1er novembre 2024, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a inauguré 32 établissements de santé dans la région de Souss-Massa, en prés…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire