Image d'illustration © DR
Au cours de l’année scolaire 2022-2023, les cellules de sensibilisation en milieu scolaire relevant de la Sûreté nationale ont effectué des visites dans un total de 9.233 établissements scolaires publics et privés à travers le pays. Cela représente une hausse de 15% par rapport à l’année scolaire 2021-2022, où seulement 7.682 visites avaient été effectuées.
Ces visites font partie d’une stratégie intégrée de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) visant à accompagner et à sécuriser les établissements scolaires à l’échelle nationale. Elles comprennent des opérations sécuritaires dans les périmètres de ces établissements ainsi que des séances de sensibilisation pour les élèves de tous niveaux.
Ces séances abordent différents sujets tels que les risques liés à la consommation de stupéfiants, les comportements négatifs favorisant la délinquance et la criminalité, l’utilisation responsable des nouvelles technologies, ainsi que les dangers de l’exploitation et du harcèlement sexuel.
Lire aussi : Éducation : le ministère promet de réduire de près d’un tiers le décrochage scolaire d’ici 2026
750.853 bénéficiaires
Parmi les établissements bénéficiaires, les écoles primaires représentent 69%, tandis que les collèges et les lycées comptent respectivement 17% et 18%. Au total, 750.853 élèves ont bénéficié de ces séances de sensibilisation, soit une augmentation de 44% par rapport à l’année précédente.
Pour atteindre un plus grand nombre de bénéficiaires et diversifier le contenu des séances, la Sûreté nationale a collaboré avec 3.198 associations et associations des parents d’élèves à l’échelle nationale.
Ce programme de sensibilisation en milieu scolaire s’inscrit dans la stratégie globale de la DGSN visant à protéger le système scolaire des dangers de la criminalité et de la délinquance.
Droit de grève : le CNDH se prononce sur le principe de «salaire contre travail»
Société - La décision prise par le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) risque encore d’alimenter le débat.
Mbaye Gueye - 17 octobre 2024Bilan climatique 2023 : une année record pour le Maroc
Société - Selon le rapport officiel de la DGM, 2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début du 20ème siècle.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024Mariage des mineures : une réalité persistante malgré les réformes
Société - Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) souligne la persistance du mariage des mineures au Maroc, malgré les efforts législatifs pour y mettre un terme.
Farah Nadifi - 17 octobre 2024Ouarzazate : démantèlement d’un réseau d’escrocs
Société - Une opération conjointe menée par la BNPJ et la Gendarmerie royale a permis de démanteler un réseau d’escrocs.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc
Monde, Société - Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol.
Hajar Toufik - 17 octobre 2024Mobilisation syndicale : défendre le droit de grève
Société - La CDT a tenu une réunion au siège central de Casablanca pour examiner la gestion par le gouvernement du dossier social.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Indice mondial de la faim : le Maroc, 48e dans le classement
Société - L’Indice mondial de la faim 2024 place le Maroc 48e parmi 127 pays témoignant d’une avancée notable dans la lutte contre la faim.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Les pièces d’identité renouvelées pour les cultivateurs de cannabis graciés
Société - La DGSN a initié le renouvellement des CNIE dans le Rif visant les cultivateurs de cannabis ayant bénéficié de la grâce royale.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Concours des avocats : la date du nouvel examen du barreau fixée
Société - Un nouvel examen d’aptitude pour l’exercice de la profession d’avocat au titre de l’année 2023 se tiendra dans quelques semaines.
Hajar Toufik - 8 juin 2023Séisme : quelles zones sont les plus à risque sismique au Maroc ?
Société - Après le puissant séisme du 8 septembre dernier, la question de la vulnérabilité sismique du pays se pose avec acuité.
Nora Jaafar - 19 septembre 2023Mendicité au Maroc : entre répression et réinsertion
Société - Le ministère de l’Intérieur a révélé des chiffres alarmants qui témoignent de l’ampleur du fléau qu'est la mendicité au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 202416 Marocains recherchés par Interpol
Mohamed Laabi - 16 octobre 2019Le gouvernement face à la défiance populaire
Dossier - Face aux promesses, la défiance toujours plus grandissante vis-à-vis du politique ne fera que rompre un contrat social déjà fragile.
Atika Ratim - 3 février 2024Écoles Vs parents: qui aura le dernier mot ?
Dossier - Que faut-il dire à ces parents de classe moyenne qui se serrent la ceinture pour donner à leurs enfants accès à une bonne éducation ?
Sabrina El Faiz - 31 août 2024Trafic autoroutier : hausse de 6% durant la saison estivale
Société - Le réseau autoroutier a enregistré, à plusieurs reprises, les 700.000 véhicules par jour. Un record.
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024