Image d'illustration © DR
Au cours de l’année scolaire 2022-2023, les cellules de sensibilisation en milieu scolaire relevant de la Sûreté nationale ont effectué des visites dans un total de 9.233 établissements scolaires publics et privés à travers le pays. Cela représente une hausse de 15% par rapport à l’année scolaire 2021-2022, où seulement 7.682 visites avaient été effectuées.
Ces visites font partie d’une stratégie intégrée de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) visant à accompagner et à sécuriser les établissements scolaires à l’échelle nationale. Elles comprennent des opérations sécuritaires dans les périmètres de ces établissements ainsi que des séances de sensibilisation pour les élèves de tous niveaux.
Ces séances abordent différents sujets tels que les risques liés à la consommation de stupéfiants, les comportements négatifs favorisant la délinquance et la criminalité, l’utilisation responsable des nouvelles technologies, ainsi que les dangers de l’exploitation et du harcèlement sexuel.
Lire aussi : Éducation : le ministère promet de réduire de près d’un tiers le décrochage scolaire d’ici 2026
750.853 bénéficiaires
Parmi les établissements bénéficiaires, les écoles primaires représentent 69%, tandis que les collèges et les lycées comptent respectivement 17% et 18%. Au total, 750.853 élèves ont bénéficié de ces séances de sensibilisation, soit une augmentation de 44% par rapport à l’année précédente.
Pour atteindre un plus grand nombre de bénéficiaires et diversifier le contenu des séances, la Sûreté nationale a collaboré avec 3.198 associations et associations des parents d’élèves à l’échelle nationale.
Ce programme de sensibilisation en milieu scolaire s’inscrit dans la stratégie globale de la DGSN visant à protéger le système scolaire des dangers de la criminalité et de la délinquance.
Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024