Artisanat à Marrakech © DR
Le mois de décembre sera marqué par le grand retour de la Semaine nationale de l’Artisanat (SNA), après une absence de deux années en raison de la Covid-19. Selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, cette 7? édition aura un format plus ouvert sur l’international.
Placée sous le haut patronage du roi Mohammed VI, la SNA s’inscrit dans une stratégie d’ouverture sur les marchés internationaux tout en repositionnant localement le produit artisanal, indique un communiqué de la tutelle.
Le concept de cette nouvelle édition se déclinera en deux dimensions nationale et internationale. La composante internationale portera sur l’organisation du « Marrakech International Art and Craft Connect » du 5 au 7 décembre 2022, un Forum économique international qui constituera une plateforme de rencontre entre artisans marocains et opérateurs internationaux dont des acheteurs, designers, architectes, maitre-artisans. Ces initiatives visent à partager les meilleures pratiques sur l’innovation, le design et la distribution des produits de l’artisanat. Ils serviront aussi à concrétiser des accords commerciaux permettant d’accélérer le rythme des exportations de ces produits.
S’agissant de la dimension nationale, elle concernera la promotion du produit artisanal auprès des Marocains à travers des opérations de commercialisation dans des zones de grande affluence. Il s’agit aussi de l’organisation de foires régionales pour mettre en avant la singularité des différentes régions et permettre aux artisans d’augmenter leur revenu.
Grâce à une étroite collaboration entre le ministère, la Maison de l’Artisan, les Chambres régionales de l’Artisanat et les partenaires publics et privés, la SNA 2022 contribuera à la redynamisation de l’Artisanat. C secteur, en plein essor, affiche des perspectives de développement nationales et internationales très prometteuses, conclut le communiqué.
Monica Bellucci au Festival International du Film de Marrakech
Culture - La 21e édition du Festival International du Film de Marrakech verra la projection du documentaire Maria Callas Monica Bellucci.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Chine : « Colorful Morocco » un voyage visuel à travers les couleurs marocaines
Culture -La ville de Chengdu a inauguré une exposition photographique captivante intitulée « Colorful Morocco ».
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Académie des arts régionale : un nouveau souffle pour la jeunesse
Culture - La Fondation Al Mada a lancé l’Académie des Arts Régionale, un programme novateur visant à démocratiser l’accès des jeunes à l’art.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Marrakech célèbre le cinéma mondial
Culture - La 21e édition du Festival international du film de Marrakech présente un programme incontournable pour les passionnés de cinéma.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Vernissage à Lisbonne de l’exposition collective «Racines et horizons : Art marocain au féminin»
Culture - Le Centre culturel Belem de Lisbonne a accueilli le vernissage de l'exposition collective intitulée «Racines et horizons : Art marocain au féminin».
Farah Nadifi - 11 novembre 2024El Jadida : ouverture des premières Journées du patrimoine et de l’environnement
Culture - Les premières Journées du patrimoine et de l’environnement d'El Jadida se tiennent du 8 au 10 novembre.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Ifrane : le court métrage à l’honneur
Culture - La ville d’Ifrane a vibré jeudi soir au rythme de la 25ème édition du Festival Cèdre Universel du Court-métrage.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024Triomphe du cinéma marocain à la 20e édition du FIFM
Culture - La 20ᵉ édition du FIFM vient de s'achever, consacrant une nouvelle fois la ville ocre en tant que capitale phare du cinéma
Hajar Toufik - 4 décembre 202311e édition de Visa For Music : plus de 12.000 spectateurs séduits
Culture - La 11e édition du festival Visa For Music, tenue du 20 au 23 novembre à Rabat, a captivé un public de plus de 12.000 personnes
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Hatim Ammor, nouvel ambassadeur de la marque Oppo
J.R.Y - 1 mars 2021Louis Armstrong, son incroyable vie
Culture - Le roi Louis XIV a donné son nom à la Louisiane, mais c'est un autre roi qui va rendre la Louisiane célèbre. Un roi y est né en 1901 dans la misère, le roi Louis Armstrong.
Atika Ratim - 15 août 2022