Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Semaine nationale de l’Artisanat : un grand come-back en décembre

Semaine nationale de l’Artisanat : un grand come-back en décembre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le mois de décembre sera marqué par le grand retour de la Semaine nationale de l’Artisanat (SNA), après une absence de deux années en raison de la Covid-19. Selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, cette 7? édition aura un format plus ouvert sur l’international.

Placée sous le haut patronage du roi Mohammed VI, la SNA s’inscrit dans une stratégie d’ouverture sur les marchés internationaux tout en repositionnant localement le produit artisanal, indique un communiqué de la tutelle.

Le concept de cette nouvelle édition se déclinera en deux dimensions nationale et internationale. La composante internationale portera sur l’organisation du « Marrakech International Art and Craft Connect » du 5 au 7 décembre 2022, un Forum économique international qui constituera une plateforme de rencontre entre artisans marocains et opérateurs internationaux dont des acheteurs, designers, architectes, maitre-artisans. Ces initiatives visent à partager les meilleures pratiques sur l’innovation, le design et la distribution des produits de l’artisanat. Ils serviront aussi à concrétiser des accords commerciaux permettant d’accélérer le rythme des exportations de ces produits.

S’agissant de la dimension nationale, elle concernera la promotion du produit artisanal auprès des Marocains à travers des opérations de commercialisation dans des zones de grande affluence. Il s’agit aussi de l’organisation de foires régionales pour mettre en avant la singularité des différentes régions et permettre aux artisans d’augmenter leur revenu.

Grâce à une étroite collaboration entre le ministère, la Maison de l’Artisan, les Chambres régionales de l’Artisanat et les partenaires publics et privés, la SNA 2022 contribuera à la redynamisation de l’Artisanat. C secteur, en plein essor, affiche des perspectives de développement nationales et internationales très prometteuses, conclut le communiqué.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Artisanat

FNF de Tanger : « Yenna…The bread crust », un hommage à la résilience des femmes

Lors de la 24ᵉ édition du Festival national du film (FNF) de Tanger, le court-métrage «Yenna...The bread crust» (Yenna…les miettes de pain) …
Artisanat

Médiation culturelle : nouveau partenariat entre les Fondations Jardin Majorelle et Ali Zaoua

Madison Cox, président de la Fondation Jardin Majorelle, et Nabil Ayouch, président de la Fondation Ali Zaoua, ont signé une convention, a i…
Artisanat

« Assif » représente le Maroc au premier festival du film du sahara

Le court-métrage "Assif" du réalisateur marocain Yassine Ait Fakir concourt à la première édition du Festival international du film du Sahar…
Artisanat

Lancement de la formation qualifiante en «Tataoui» : valorisation de l’artisanat traditionnel

Dans le cadre de la 2e édition du programme "Trésors des Arts Traditionnels Marocains", le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Eco…
Artisanat

Abdellah Taïa remporte le Prix de la Langue française

L'écrivain marocain Abdellah Taïa a été honoré le 16 octobre 2024 par le Prix de la Langue française, saluant l'ensemble de son œuvre littér…
Artisanat

Bruxelles : Faouzi Skali honoré de la Médaille d’or de « La Renaissance française »

À Bruxelles, l’écrivain, anthropologue et figure emblématique de la culture marocaine, Faouzi Skali, a reçu la Médaille d’or de «La Renaissa…
Artisanat

Tétouan : la 9e édition du Festival international des écoles de cinéma (FIDEC) prévue en novembre

Du 22 au 27 novembre, Tétouan accueillera la 9ᵉ édition du Festival international des écoles de cinéma (FIDEC). Organisé par l’association B…
Artisanat

Brigitte Macron visite la rétrospective Mehdi Qotbi à l’IMA

Mercredi, Brigitte Macron a visité l'exposition "Rétrospective Mehdi Qotbi" à l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris. Cette exposition rass…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire