Accueil / Société

Semaine nationale de l’Artisanat : signature de deux conventions de partenariat

Temps de lecture

Signature de deux conventions de partenariat entre le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, la Maison de l’Artisan et le Groupe Barid Al-Maghrib. © DR

Lors de la célébration de la Semaine nationale de l’Artisanat à Casablanca le 28 février 2024, une collaboration notable a été formalisée entre des acteurs du secteur de l’artisanat. Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, aux côtés de la Maison de l’Artisan et du Groupe Barid Al-Maghrib, ont uni leurs forces à travers la signature de deux accords essentiels, en présence de figures de proue telles que Fatim-Zahra Ammor, Tarik Sadik, et Amin Benjelloun Touimi.

Ces partenariats stratégiques visent principalement à injecter une nouvelle dynamique dans le secteur de l’artisanat, en se focalisant sur deux axes majeurs. Le premier axe est axé sur l’amélioration des performances opérationnelles des artisans, avec un accent particulier sur l’élargissement de leur présence sur les marchés internationaux. Cette initiative se traduit par l’introduction d’une tarification préférentielle spécifiquement conçue pour faciliter et encourager les exportations artisanales.

Le deuxième accord se penche sur la valorisation culturelle et économique de l’artisanat marocain à travers l’émission d’une série de timbres-poste thématiques. Ce projet philatélique, prévu pour démarrer en 2024, vise non seulement à célébrer le riche héritage artisanal du Royaume, mais aussi à mettre en avant l’expertise et la finesse du savoir-faire des artisans marocains.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024
Voir plus

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire