La 7e Semaine nationale de l’artisanat, plus riche, plus internationale que jamais © LeBrief.ma
La Semaine nationale de l’artisanat (SNA), un rendez-vous emblématique de l’artisanat marocain, fait son grand retour à Marrakech, ce lundi 5 décembre, après deux années d’interruption suite à la crise liée à la pandémie de la Covid-19. Cet événement revient cette année, pour sa septième édition, sous un format totalement inédit, élargi et ouvert sur le monde.
Placée sous le Haut patronage du roi Mohammed VI, cette édition verra le lancement de plusieurs nouveaux rendez-vous qui visent le partage des meilleures pratiques dans les domaines de l’innovation, le design et la distribution.
Parmi ces rendez-vous, on note tout particulièrement le Marrakech Carpet Fair ou le Forum Marrakech International Art and Craft. De nombreuses opérations de commercialisation de l’artisanat sont également programmées dans des zones de grande affluence à travers tout le Royaume. Elles se prolongeront tout au long du mois de décembre.
Promouvoir le produit artisanal sur le marché local
Animant, dimanche 4 décembre, une conférence de presse dédiée à la présentation de cette édition, Mohamed Msellek, secrétaire général du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire a souligné que «cette septième édition s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de notre département visant à promouvoir le produit artisanal sur le marché local tout en accélérant les partenariats commerciaux à l’international».
De plus, il a indiqué que l’artisanat est un formidable catalyseur de développement socioéconomique permettant de favoriser la création d’emplois, l’inclusion sociale, l’autonomisation des acteurs et la préservation des savoir-faire ancestraux. À ce propos, Msellek a rappelé que ce secteur comprend 172 métiers. Il emploie environ 2,4 millions de personnes, représentant ainsi près de 22% de la population active occupée du Maroc (47% dans l’artisanat de production et 53% dans l’artisanat de service). Il participe à hauteur de 7% dans le PIB national.
Et d’ajouter que ce secteur contribue également à une meilleure répartition des richesses et constitue un important vecteur de promotion et d’utilisation d’énergie propre, vu la prédominance de ses composantes faites à la main.
Promouvoir le savoir-faire ancestral transmis de génération en génération
Pour sa part, Tarik Sadik, directeur général de la Maison de l’Artisan, a salué la mobilisation de toutes les parties concernées pour faire de la Semaine nationale de l’artisanat un «rendez-vous d’affaires et une plateforme de réseautage pour l’écosystème national et international de l’artisanat».
Cet événement, a-t-il poursuivi, constitue un rendez-vous de référence qui met à l’honneur l’artisanat. Il a pour objectif de «promouvoir le savoir-faire ancestral transmis de génération en génération, relancer la dynamique commerciale, et rassembler la communauté nationale et internationale de l’artisanat autour des problématiques et enjeux mondiaux auxquels les opérateurs du secteur font face», a-t-il relevé.
Lire aussi : Artisanat/UNESCO : signature à Rabat d’un accord de projet
Programmé le 5 décembre à Marrakech, le Forum Marrakech International Art and Craft vise à réunir la communauté nationale et internationale de l’artisanat autour des problématiques et enjeux mondiaux auxquels est confronté le secteur.
Cette année, les 500 participants attendus (institutionnels, entreprises, acheteurs professionnels, designers, journalistes…) débattront avec des conférenciers de renom autour du thème « L’artisanat, un savoir-faire ancestral unique au service du développement inclusif et durable ».
Par ailleurs, le Marrakech Carpet Fair est programmé du 5 au 7 décembre. Il s’agit d’un salon entièrement dédié au tapis fait main, un produit phare de l’artisanat marocain à l’international, porte-étendard du savoir-faire des maîtres artisans.
Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022