Accueil / Société

Semaine nationale de l’artisanat : relancer la dynamique commerciale du secteur

Temps de lecture

La 7e Semaine nationale de l’artisanat, plus riche, plus internationale que jamais © LeBrief.ma

La Semaine nationale de l’artisanat (SNA), un rendez-vous emblématique de l’artisanat marocain, fait son grand retour à Marrakech, ce lundi 5 décembre, après deux années d’interruption suite à la crise liée à la pandémie de la Covid-19. Cet événement revient cette année, pour sa septième édition, sous un format totalement inédit, élargi et ouvert sur le monde.

Placée sous le Haut patronage du roi Mohammed VI, cette édition verra le lancement de plusieurs nouveaux rendez-vous qui visent le partage des meilleures pratiques dans les domaines de l’innovation, le design et la distribution.

Parmi ces rendez-vous, on note tout particulièrement le Marrakech Carpet Fair ou le Forum Marrakech International Art and Craft. De nombreuses opérations de commercialisation de l’artisanat sont également programmées dans des zones de grande affluence à travers tout le Royaume. Elles se prolongeront tout au long du mois de décembre.

Promouvoir le produit artisanal sur le marché local

Animant, dimanche 4 décembre, une conférence de presse dédiée à la présentation de cette édition, Mohamed Msellek, secrétaire général du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire a souligné que «cette septième édition s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de notre département visant à promouvoir le produit artisanal sur le marché local tout en accélérant les partenariats commerciaux à l’international».

De plus, il a indiqué que l’artisanat est un formidable catalyseur de développement socioéconomique permettant de favoriser la création d’emplois, l’inclusion sociale, l’autonomisation des acteurs et la préservation des savoir-faire ancestraux. À ce propos, Msellek a rappelé que ce secteur  comprend 172 métiers. Il emploie environ 2,4 millions de personnes, représentant ainsi près de 22% de la population active occupée du Maroc (47% dans l’artisanat de production et 53% dans l’artisanat de service). Il participe à hauteur de 7% dans le PIB national.

Et d’ajouter que ce secteur contribue également à une meilleure répartition des richesses et constitue un important vecteur de promotion et d’utilisation d’énergie propre, vu la prédominance de ses composantes faites à la main.

Promouvoir le savoir-faire ancestral transmis de génération en génération

Pour sa part, Tarik Sadik, directeur général de la Maison de l’Artisan, a salué la mobilisation de toutes les parties concernées pour faire de la Semaine nationale de l’artisanat un «rendez-vous d’affaires et une plateforme de réseautage pour l’écosystème national et international de l’artisanat».

Cet événement, a-t-il poursuivi, constitue un rendez-vous de référence qui met à l’honneur l’artisanat. Il a pour objectif de «promouvoir le savoir-faire ancestral transmis de génération en génération, relancer la dynamique commerciale, et rassembler la communauté nationale et internationale de l’artisanat autour des problématiques et enjeux mondiaux auxquels les opérateurs du secteur font face», a-t-il relevé.

Lire aussi : Artisanat/UNESCO : signature à Rabat d’un accord de projet

Programmé le 5 décembre à Marrakech, le Forum Marrakech International Art and Craft vise à réunir la communauté nationale et internationale de l’artisanat autour des problématiques et enjeux mondiaux auxquels est confronté le secteur.

Cette année, les 500 participants attendus (institutionnels, entreprises, acheteurs professionnels, designers, journalistes…) débattront avec des conférenciers de renom autour du thème « L’artisanat, un savoir-faire ancestral unique au service du développement inclusif et durable ».

Par ailleurs, le Marrakech Carpet Fair est programmé du 5 au 7 décembre. Il s’agit d’un salon entièrement dédié au tapis fait main, un produit phare de l’artisanat marocain à l’international, porte-étendard du savoir-faire des maîtres artisans.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire