La 7e Semaine nationale de l’artisanat, plus riche, plus internationale que jamais © LeBrief.ma
La Semaine nationale de l’artisanat (SNA), un rendez-vous emblématique de l’artisanat marocain, fait son grand retour à Marrakech, ce lundi 5 décembre, après deux années d’interruption suite à la crise liée à la pandémie de la Covid-19. Cet événement revient cette année, pour sa septième édition, sous un format totalement inédit, élargi et ouvert sur le monde.
Placée sous le Haut patronage du roi Mohammed VI, cette édition verra le lancement de plusieurs nouveaux rendez-vous qui visent le partage des meilleures pratiques dans les domaines de l’innovation, le design et la distribution.
Parmi ces rendez-vous, on note tout particulièrement le Marrakech Carpet Fair ou le Forum Marrakech International Art and Craft. De nombreuses opérations de commercialisation de l’artisanat sont également programmées dans des zones de grande affluence à travers tout le Royaume. Elles se prolongeront tout au long du mois de décembre.
Promouvoir le produit artisanal sur le marché local
Animant, dimanche 4 décembre, une conférence de presse dédiée à la présentation de cette édition, Mohamed Msellek, secrétaire général du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire a souligné que «cette septième édition s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de notre département visant à promouvoir le produit artisanal sur le marché local tout en accélérant les partenariats commerciaux à l’international».
De plus, il a indiqué que l’artisanat est un formidable catalyseur de développement socioéconomique permettant de favoriser la création d’emplois, l’inclusion sociale, l’autonomisation des acteurs et la préservation des savoir-faire ancestraux. À ce propos, Msellek a rappelé que ce secteur comprend 172 métiers. Il emploie environ 2,4 millions de personnes, représentant ainsi près de 22% de la population active occupée du Maroc (47% dans l’artisanat de production et 53% dans l’artisanat de service). Il participe à hauteur de 7% dans le PIB national.
Et d’ajouter que ce secteur contribue également à une meilleure répartition des richesses et constitue un important vecteur de promotion et d’utilisation d’énergie propre, vu la prédominance de ses composantes faites à la main.
Promouvoir le savoir-faire ancestral transmis de génération en génération
Pour sa part, Tarik Sadik, directeur général de la Maison de l’Artisan, a salué la mobilisation de toutes les parties concernées pour faire de la Semaine nationale de l’artisanat un «rendez-vous d’affaires et une plateforme de réseautage pour l’écosystème national et international de l’artisanat».
Cet événement, a-t-il poursuivi, constitue un rendez-vous de référence qui met à l’honneur l’artisanat. Il a pour objectif de «promouvoir le savoir-faire ancestral transmis de génération en génération, relancer la dynamique commerciale, et rassembler la communauté nationale et internationale de l’artisanat autour des problématiques et enjeux mondiaux auxquels les opérateurs du secteur font face», a-t-il relevé.
Lire aussi : Artisanat/UNESCO : signature à Rabat d’un accord de projet
Programmé le 5 décembre à Marrakech, le Forum Marrakech International Art and Craft vise à réunir la communauté nationale et internationale de l’artisanat autour des problématiques et enjeux mondiaux auxquels est confronté le secteur.
Cette année, les 500 participants attendus (institutionnels, entreprises, acheteurs professionnels, designers, journalistes…) débattront avec des conférenciers de renom autour du thème « L’artisanat, un savoir-faire ancestral unique au service du développement inclusif et durable ».
Par ailleurs, le Marrakech Carpet Fair est programmé du 5 au 7 décembre. Il s’agit d’un salon entièrement dédié au tapis fait main, un produit phare de l’artisanat marocain à l’international, porte-étendard du savoir-faire des maîtres artisans.
Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent
Société - L'UIR accueille un séminaire international axé sur les dispositifs de prévention de l’extrémisme violent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS
Société - Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’UIR, vient de recevoir une distinction prestigieuse.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Les médias au service des migrants
Société - Les médias et les journalistes jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025
Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?
Société - Le rapport Gallup 2024 dresse un tableau révélateur de l’expérience professionnelle et la santé mentale des employés au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Taxis : modernisation en cours
Société - Le secteur des taxis marocains entame une refonte majeure destinée à améliorer sa gestion et son fonctionnement.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Alerte météo : averses orageuses et rafales de vent attendues lundi et mardi dans plusieurs provinces
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis une alerte concernant des averses orageuses localement intenses, accompagnées de rafales de vent, qui toucheront plusieurs provinces du Royaume ce lundi et mardi.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Horaires des prières à Marrakech
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Marrakech ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Marrakech et d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 14 mars 2023Le diabète, enjeu de santé majeur
SociétéLe diabète, pathologie aux multiples visages, se manifeste lorsque le corps n'utilise pas ou ne produit pas suffisamment d'insuline
Hajar Toufik - 14 novembre 2023Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024