Photo d'illustration © DR
Du 22 au 26 avril, le Maroc célèbre la semaine nationale de la vaccination, un événement mis en lumière sous le slogan «Nous aimons nos enfants… Par la vaccination nous les protégeons». Cette initiative, soulignée par le ministère de la Santé et de la Protection sociale, marque le 50e anniversaire du Programme élargi de la vaccination, une campagne mondiale initiée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
De plus, le ministère met l’accent sur l’importance capitale de la vaccination pour prévenir des maladies graves telles que les infections, les cancers et d’autres pathologies handicapantes. Il rappelle également qu’il est essentiel d’adhérer au calendrier national de vaccination pour administrer toutes les doses requises et garantir ainsi une protection optimale.
Lire aussi : Rougeole : une campagne nationale de vaccination
Un accès gratuit à douze vaccins
En cette année jubilaire, le Royaume s’engage à fournir douze vaccins sûrs, efficaces et gratuits à travers ses centres de santé. Les directives de l’OMS et les recommandations du Comité national technique et scientifique consultatif de vaccination guident la distribution de ces vaccins.
De plus, cet événement constitue également une plateforme pour renforcer la mobilisation des professionnels de santé, des partenaires institutionnels et communautaires. Avec le soutien de l’UNICEF, le ministère a développé divers supports de communication destinés à sensibiliser et informer efficacement la population.
Enfin, à travers les efforts continus du Programme national d’immunisation, le Maroc a réalisé des progrès remarquables dans la lutte contre les maladies ciblées, réduisant notablement la mortalité et la morbidité infantiles. Par conséquent, le ministère souligne l’importance de maintenir une couverture vaccinale élevée pour faire face aux défis sanitaires émergents et assurer la protection continue des enfants.
E-Blagh : plus de 7.000 signalements traités en 3 mois
Hajar Toufik - 11 octobre 2024Douanes : lutte intensifiée contre le trafic de polyéthylène
Société - La Direction régionale des douanes intensifie sa lutte contre le trafic illégal de polyéthylène dans la région de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024Maroc – Tchéquie : l’école d’Ait Ouabidallah réhabilitée
Société - La réhabilitation de l’école du Douar Ait Ouabidallah grâce à un programme d’aide aux projets sociaux initié par la Tchéquie.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024IA et médias : nouveaux défis, nouvelles opportunités
Société - On l'attendait. En tant que média et acteur citoyen. Une discussion franche sur IA et médias ! Quel avenir ? Quelles solutions ?
Rédaction LeBrief - 10 octobre 20242M : enquête sur des malversations financières
Société - Des investigations sur des soupçons de malversations et de mauvaise gestion financière au sein de la 2ème chaîne nationale (2M).
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024Baromètre de confiance : les Marocains méfiants face aux institutions
Société - Les principales conclusions du Baromètre de confiance Edelman 2024, avec un focus spécifique sur le Maroc et l'Afrique.
Sabrina El Faiz - 9 octobre 2024Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Le Roi Lion : Beyoncé dévoile un nouveau clip majestueux
Khansaa Bahra - 17 juillet 2019Libertés individuelles : le NON catégorique d’El Otmani
Mohamed Laabi - 4 novembre 2019Le procès du journaliste Omar Radi renvoyé au 27 avril
J.R.Y - 6 avril 2021Il faut sauver le soldat Brahim
Société - Arrêté en avril dernier dans le Donbass par les séparatistes pro-russes, le jeune marocain Brahim Saadoun accusé de “mercenariat”, a été condamné jeudi 9 juin 2022 à la peine capitale.
Atika Ratim - 22 juin 2022Harcèlement sexuel : comprendre l’affaire Jacques Bouthier
Société - Jaques Bouthier, ancien PDG du groupe Assu 2000, est accusé de viol sur mineur, traite des êtres humains et harcèlement sexuel sur des Marocaines. Voici ce que l’on sait sur cette sordide affaire.
Khadija Shaqi - 23 juin 2022Melilia : l’enclave de la mort
Société - "Le Maroc, ce frère qui massacre nos enfants pour les beaux yeux de l'Espagne", a titré l'hebdomadaire sénégalais "Le Témoin". C'est dire la profonde blessure causée par le drame survenu le vendredi 24 juin à Melilia.
Hafid El Jaï - 2 juillet 2022