Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Sekkouri : 88% des entreprises ont un CA en dessous de 3 MDH en 2021

Sekkouri : 88% des entreprises ont un CA en dessous de 3 MDH en 2021

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le nombre d’entreprises au Maroc en 2021 a atteint 295.000, dont 88% ayant un chiffre d’affaires (CA) en dessous de 3 millions de DH (MDH), appelées « micro-entreprises ». Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, a fait cette déclaration, mardi 24 janvier, lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers.

De plus, Younes Sekkouri a indiqué que les petites et moyennes entreprises (PME) emploient environ 74% des salariés déclarés auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale. Elles contribuent à l’économie nationale, avec 38% de la valeur ajoutée et 26% du CA à l’export.

Pour ce qui est du nombre d’auto-entrepreneurs, il est de 300.000, dont moins de 24% sont des femmes, a-t-il ajouté.

Lire aussi : Awrach : environ 70% des bénéficiaires n’ont pas de diplômes

Problème de financement

En outre, le chef du département a mis l’accent sur le problème de financement auquel plusieurs entreprises sont confrontées. Il a ainsi noté que seulement 12% des PME ont accès au financement bancaire, ce qui constitue un problème «structurel». Il a ensuite relevé que l’investissement public est parmi les solutions permettant aux PME de bénéficier d’un financement.

Par ailleurs, le responsable a évoqué les amendements du décret relatif aux marchés publics. Ces amendements permettent aux autoentrepreneurs de participer aux appels d’offres et de simplifier un ensemble de procédures relatives aux appels d’offres inférieurs à 5 MDH, en plus d’autres garanties.  Et de rappeler que la tutelle a élaboré le décret relatif à l’appui aux petites et très petites entreprises dans le cadre de l’investissement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Sekkouri

PLF 2025 : priorité au social

Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025, présenté par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, à la Chambre des représentant…
Sekkouri

COP29 : Leila Benali souligne la nécessité des incitations transfrontalières pour les projets durables

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a indiqué que les projets durables demeurent tributaires…
Sekkouri

Le Maroc atteint un nouveau record avec 14,6 millions de touristes à fin octobre 2024

Le Maroc a franchi une étape historique en atteignant 14,6 millions de touristes à la fin du mois d’octobre 2024, dépassant ainsi le record …
Sekkouri

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin octobre (ONP)

L'Office national des pêches (ONP) a révélé que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré, en termes de v…
Sekkouri

Dessalement : cap sur 1,9 milliard m³ d’eau en 2030

Le Maroc avec ses 3.500 km de littoral, entreprend un vaste projet de dessalement d’eau de mer, visant à atteindre une production de 1,9 mil…
Sekkouri

Parlement : la Commission des finances adopte à la majorité la première partie du PLF 2025

La Commission des finances et du développement économique a adopté, mercredi, à la Chambre des représentants, la première partie du projet d…
Sekkouri

Bourse de Casablanca : quels sont les enjeux du lancement du marché à terme ?

Le lancement du marché à terme à Casablanca marque une avancée significative pour les infrastructures de marché de capitaux au Maroc. Introd…
Sekkouri

COP29 : le Maroc pionnier de l’adaptation climatique

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a mis en lumière les efforts du Royaume en matière d’adaptation climatique lors du sommet de la CO…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire