Accueil / Société

Séismes en Turquie et en Syrie : six Marocains parmi les morts

Temps de lecture

Un bâtiment d’habitation effondré à Malatya en Turquie, le 7 février 2023 © AP

Le nombre des ressortissants marocains ayant trouvé la mort dans le séisme dévastateur, qui a frappé le sud de la Turquie le 6 février dernier, est passé à six victimes.

Dans un précédent bilan fourni jeudi dernier, le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas faisait état de quatre morts.

Le bilan ne cesse d’ailleurs de s’alourdir. Il est monté à plus de 35.000 morts dimanche soir et pourrait même doubler dans les prochains jours, selon l’ONU. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) évalue, pour sa part, le nombre de sinistrés à 26 millions, dont environ cinq millions de personnes vulnérables. Elle a lancé, samedi, un appel urgent pour collecter 42,8 millions de dollars.

Lire aussi : Après les séismes, comment le monde se mobilise pour la Turquie et la Syrie ?

Rappelons qu’un double séisme d’une magnitude 7,8 et 7,5 a secoué il y a une semaine la Turquie et en Syrie, causant d’énormes dégâts. Les autorités turques avaient déclaré un deuil officiel pour une période de sept jours ainsi que l’état d’urgence dans les zones touchées pendant trois mois.

Au-delà de la période cruciale des 72 heures après la catastrophe pour retrouver des survivants, les sauveteurs ont encore sorti des décombres dimanche des personnes vivantes, soit six jours après la catastrophe. Parmi eux, des enfants, dont un bébé de sept mois et une fillette de deux ans.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire