Un bâtiment d’habitation effondré à Malatya en Turquie, le 7 février 2023 © AP
Le nombre des ressortissants marocains ayant trouvé la mort dans le séisme dévastateur, qui a frappé le sud de la Turquie le 6 février dernier, est passé à six victimes.
Dans un précédent bilan fourni jeudi dernier, le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas faisait état de quatre morts.
Le bilan ne cesse d’ailleurs de s’alourdir. Il est monté à plus de 35.000 morts dimanche soir et pourrait même doubler dans les prochains jours, selon l’ONU. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) évalue, pour sa part, le nombre de sinistrés à 26 millions, dont environ cinq millions de personnes vulnérables. Elle a lancé, samedi, un appel urgent pour collecter 42,8 millions de dollars.
Lire aussi : Après les séismes, comment le monde se mobilise pour la Turquie et la Syrie ?
Rappelons qu’un double séisme d’une magnitude 7,8 et 7,5 a secoué il y a une semaine la Turquie et en Syrie, causant d’énormes dégâts. Les autorités turques avaient déclaré un deuil officiel pour une période de sept jours ainsi que l’état d’urgence dans les zones touchées pendant trois mois.
Au-delà de la période cruciale des 72 heures après la catastrophe pour retrouver des survivants, les sauveteurs ont encore sorti des décombres dimanche des personnes vivantes, soit six jours après la catastrophe. Parmi eux, des enfants, dont un bébé de sept mois et une fillette de deux ans.
❝You are a miracle❞
Miracles keep coming as Esma Sultan, 13, pulled out from rubble in Gaziantep by rescue teams over 140 hours after Türkiye quakes
🔴 LIVE updates here: https://t.co/rjJzOvo2mE pic.twitter.com/eqpN7g8Bbv
— Anadolu English (@anadoluagency) February 11, 2023
Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Médecins internes en grève : colère et revendications
Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024
Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Nouvel an : la sécurité avant tout
Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024