Des secouristes et des rescapés recherchent des survivants dans les décombres d'un bâtiment en Turquie © AFP
Le bilan des violents séismes survenus lundi dernier dans le sud-est de la Turquie et dans le nord de la Syrie dépasse désormais les 22.000 morts, selon un dernier bilan provisoire établi ce vendredi 10 février.
Les secouristes redoublent d’efforts pour rechercher des rescapés. Plusieurs personnes ont cependant été retrouvées vivantes ce vendredi dans les décombres d’immeubles s’étant effondrés en Turquie, dont trois enfants, mais l’espoir d’en trouver d’autres s’amenuise.
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a admis que la réponse des équipes de recherche et de sauvetage n’a pas été aussi rapide que le gouvernement le souhaitait. «Bien que nous ayons la plus grande équipe de recherche et de sauvetage du monde en ce moment, c’est une réalité que les efforts de recherche ne sont pas aussi rapides que nous l’aurions voulu», a-t-il déclaré.
Lire aussi : Séisme en Turquie : la Banque mondiale débloque un fond de 1,78 milliard de dollars
En Syrie, un nouveau convoi d’aide de l’ONU est arrivé aujourd’hui dans le nord du pays. Les camions sont chargés de kits humanitaires, de lampes solaires, de couvertures et autres. Et pour la première fois depuis le tremblement de terre, le président syrien Bachar al-Assad s’est rendu ce vendredi au chevet de victimes du séisme à Alep.
خلال تفقده المتضررين جراء #الزلزال في مدينة #حلب وعد الرئيس السوري #بشار_الأسد بمواصلة العمل من دون توقف لرفع الاضرار#غرفة_اخبار_المنار #قناة_المنار pic.twitter.com/z53nMngQbV
— غرفة الاخبار (@m_newsroom) February 10, 2023
COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique
Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie
Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice
Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice
Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI
Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire
Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire
Farah Nadifi - 21 novembre 2024États-Unis : Google face au démantèlement
Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes
Monde - Les frappes israéliennes, menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, ont fait 68 morts.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024Israël-Soudan : accord pour normaliser leur relation
Afrique, Monde, Politique - Le Soudan et Israël normalisent leur relation, a annoncé le ministre israélien des Affaires étrangères à Khartoum.
Khadija Shaqi - 3 février 2023Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans
Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.
Mbaye Gueye - 1 janvier 2025Qatar : les petites mains de l’émirat
Monde - En novembre, le Qatar accueillera la coupe du monde de football. Pour ce tournoi, le richissime émirat n’a pas lésiné sur les moyens.
Atika Ratim - 17 novembre 2022G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient
Monde - Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont exprimé leur inquiétude face à l'escalade des tensions au Proche-Orient.
Mbaye Gueye - 5 août 2024