Image d’illustration. © DR
Au moins 17.500 personnes sont mortes en Turquie et en Syrie après les séismes de magnitude 7,8 et 7,5 qui ont frappé la région, selon le dernier bilan. Les secouristes sont engagés dans une course contre-la-montre pour sauver des survivants encore sous les décombres dans un froid mordant.
#BREAKING Continuous response#Aleppo #syriaearthquake #earthquake@SYRedCrescent pic.twitter.com/heN8GD3idm
— Syrian Red Crescent (@SYRedCrescent) February 9, 2023
Les dégâts économiques engendrés pourraient atteindre 4 milliards de dollars (3,7 milliards d’euros), selon l’agence Fitch. «Les pertes économiques sont difficiles à estimer, car la situation évolue, mais elles semblent susceptibles de dépasser 2 milliards de dollars et pourraient atteindre 4 milliards de dollars ou plus», écrit l’agence de notation financière.
.@GeirOPedersen Emergency response must not be politicized. We must instead focus on what is needed urgently to help..those who we can still save, those whose lives are devastated by one of the most catastrophic earthquakes the region has seen… https://t.co/4qXfynzDw2 pic.twitter.com/QZnJXGDk5V
— UN Special Envoy for Syria (@UNEnvoySyria) February 9, 2023
Concernant les aides envoyées en Syrie, l’Organisation des Nations unies (ONU) a reçu l’assurance qu’une partie de l’aide humanitaire d’urgence sera acheminée ce jeudi par l’unique point de passage autorisé entre la Turquie et le nord-ouest de la Syrie. L’envoyé spécial de l’ONU, Geir Pedersen à Genève, avait indiqué : «Nous avons eu des assurances sur le fait que nous pourrions faire passer une première aide humanitaire, par le point de passage de Bab al-Hawaa». Il a aussi appelé « à ne pas politiser » l’aide à la population syrienne, durement frappée par les récents séismes.
Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises
Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Le vaccin sous bonne escorte
J.R.Y - 26 janvier 2021Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 2021Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024