Séisme : Sadiki rencontre les membres de la Chambre régionale d’Agriculture de Marrakech-Safi
Mohamed Sadiki, ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts © DR
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a conduit, mardi 26 septembre à Marrakech, une séance de travail avec les membres de la Chambre régionale d’Agriculture de Marrakech-Safi. Cette réunion avait pour objectif central de discuter du plan d’action de son département en réponse au séisme d’Al Haouz.
Lors de cette rencontre, le ministre a mis en évidence la mobilisation immédiate de l’ensemble des services du département de l’Agriculture, tant sur le plan central que régional, afin d’évaluer les dégâts subis par le secteur agricole suite au séisme. Ils ont élaboré un programme d’intervention visant à apporter le soutien nécessaire aux populations touchées, à restaurer et à développer l’activité agricole.
En outre, le ministre a détaillé les actions entreprises dans le cadre de ce programme, notamment la collecte des données essentielles au cours des 15 derniers jours. Il a précisé que cette opération de collecte de données se poursuit sur le terrain. Ce programme d’intervention est composé de deux volets, à savoir agricole et forestier.
Lire aussi : Campagne agricole : des perspectives prometteuses pour 2023/2024
Axes du volet agricole
En ce qui concerne le volet agricole, le premier axe porte sur les infrastructures agricoles. Il vise à assurer l’accessibilité et le désenclavement des exploitations et des parcelles par le biais de la réhabilitation et de la construction de pistes agricoles. De plus, des ouvrages antiérosifs seront mis en place pour lutter contre l’érosion, l’éboulement et les glissements de terrain. Le programme comprend également la réhabilitation des infrastructures hydro-agricoles de petite et moyenne hydraulique, ainsi que des Seguias, et la création et l’équipement de points d’eau.
Le deuxième axe concerne les infrastructures économiques agricoles. Il se concentre sur l’aménagement, la construction et l’équipement des unités de valorisation et des locaux des coopératives, la modernisation et la réhabilitation des abattoirs, des marchés hebdomadaires et locaux, ainsi que l’aménagement et la réhabilitation des hangars, étables et abris pour les animaux.
Quant au troisième axe de ce volet, il concerne la reconstitution du capital de production agricole et la relance des filières animales. Cela passera par la reconstitution du cheptel avec la distribution d’animaux d’élevage aux sinistrés, la distribution d’aliments de bétail, ainsi que la mise en œuvre de projets d’agriculture solidaire et d’autres activités génératrices de revenus.
Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat
Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain
Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France
Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement
Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français
Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.
Atika Ratim - 5 juillet 2023Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille
Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023