Accueil / Politique

Séisme : Sadiki rencontre les membres de la Chambre régionale d’Agriculture de Marrakech-Safi

Temps de lecture

Mohamed Sadiki, ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts © DR

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a conduit, mardi 26 septembre à Marrakech, une séance de travail avec les membres de la Chambre régionale d’Agriculture de Marrakech-Safi. Cette réunion avait pour objectif central de discuter du plan d’action de son département en réponse au séisme d’Al Haouz.

Lors de cette rencontre, le ministre a mis en évidence la mobilisation immédiate de l’ensemble des services du département de l’Agriculture, tant sur le plan central que régional, afin d’évaluer les dégâts subis par le secteur agricole suite au séisme. Ils ont élaboré un programme d’intervention visant à apporter le soutien nécessaire aux populations touchées, à restaurer et à développer l’activité agricole.

En outre, le ministre a détaillé les actions entreprises dans le cadre de ce programme, notamment la collecte des données essentielles au cours des 15 derniers jours. Il a précisé que cette opération de collecte de données se poursuit sur le terrain. Ce programme d’intervention est composé de deux volets, à savoir agricole et forestier.

Lire aussi : Campagne agricole : des perspectives prometteuses pour 2023/2024

Axes du volet agricole

En ce qui concerne le volet agricole, le premier axe porte sur les infrastructures agricoles. Il vise à assurer l’accessibilité et le désenclavement des exploitations et des parcelles par le biais de la réhabilitation et de la construction de pistes agricoles. De plus, des ouvrages antiérosifs seront mis en place pour lutter contre l’érosion, l’éboulement et les glissements de terrain. Le programme comprend également la réhabilitation des infrastructures hydro-agricoles de petite et moyenne hydraulique, ainsi que des Seguias, et la création et l’équipement de points d’eau.

Le deuxième axe concerne les infrastructures économiques agricoles. Il se concentre sur l’aménagement, la construction et l’équipement des unités de valorisation et des locaux des coopératives, la modernisation et la réhabilitation des abattoirs, des marchés hebdomadaires et locaux, ainsi que l’aménagement et la réhabilitation des hangars, étables et abris pour les animaux.

Quant au troisième axe de ce volet, il concerne la reconstitution du capital de production agricole et la relance des filières animales. Cela passera par la reconstitution du cheptel avec la distribution d’animaux d’élevage aux sinistrés, la distribution d’aliments de bétail, ainsi que la mise en œuvre de projets d’agriculture solidaire et d’autres activités génératrices de revenus.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nouvel an : le Roi échange des messages avec des Chefs d’État et de gouvernement

Politique - A l’occasion de l’avènement du Nouvel an 2025, le roi Mohammed VI a adressé des cartes de vœux aux Chefs d’État et de gouvernement de pays frères et amis, leur exprimant ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de santé et de bonheur.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Maroc-Syrie : renforcement des liens diplomatiques

Politique - Bourita a réaffirmé le soutien du Maroc au peuple syrien, tout en insistant sur l’importance de préserver la souveraineté de la Syrie.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Quelle année politique !

Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Le Roi adresse un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

«Pour renforcer la diplomatie parlementaire, plusieurs pistes méritent d’être explorées», Nadia Bouaida

Politique - Nadia Bouaida : « une attention particulière devrait être accordée à la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire ».

Sabrina El Faiz - 30 décembre 2024

L’application de la norme Euro 6 reportée

Politique - L'application de la norme Euro 6 sur les véhicules de transport en commun et de marchandise est reportée de 2 ans

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille

Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024
Voir plus

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?

Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.

Hafid El Jaï - 22 mai 2022

Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction

Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire