Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Séisme : Sadiki rencontre les membres de la Chambre régionale d’Agriculture de Marrakech-Safi

Séisme : Sadiki rencontre les membres de la Chambre régionale d’Agriculture de Marrakech-Safi

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a conduit, mardi 26 septembre à Marrakech, une séance de travail avec les membres de la Chambre régionale d’Agriculture de Marrakech-Safi. Cette réunion avait pour objectif central de discuter du plan d’action de son département en réponse au séisme d’Al Haouz.

Lors de cette rencontre, le ministre a mis en évidence la mobilisation immédiate de l’ensemble des services du département de l’Agriculture, tant sur le plan central que régional, afin d’évaluer les dégâts subis par le secteur agricole suite au séisme. Ils ont élaboré un programme d’intervention visant à apporter le soutien nécessaire aux populations touchées, à restaurer et à développer l’activité agricole.

En outre, le ministre a détaillé les actions entreprises dans le cadre de ce programme, notamment la collecte des données essentielles au cours des 15 derniers jours. Il a précisé que cette opération de collecte de données se poursuit sur le terrain. Ce programme d’intervention est composé de deux volets, à savoir agricole et forestier.

Lire aussi : Campagne agricole : des perspectives prometteuses pour 2023/2024

Axes du volet agricole

En ce qui concerne le volet agricole, le premier axe porte sur les infrastructures agricoles. Il vise à assurer l’accessibilité et le désenclavement des exploitations et des parcelles par le biais de la réhabilitation et de la construction de pistes agricoles. De plus, des ouvrages antiérosifs seront mis en place pour lutter contre l’érosion, l’éboulement et les glissements de terrain. Le programme comprend également la réhabilitation des infrastructures hydro-agricoles de petite et moyenne hydraulique, ainsi que des Seguias, et la création et l’équipement de points d’eau.

Le deuxième axe concerne les infrastructures économiques agricoles. Il se concentre sur l’aménagement, la construction et l’équipement des unités de valorisation et des locaux des coopératives, la modernisation et la réhabilitation des abattoirs, des marchés hebdomadaires et locaux, ainsi que l’aménagement et la réhabilitation des hangars, étables et abris pour les animaux.

Quant au troisième axe de ce volet, il concerne la reconstitution du capital de production agricole et la relance des filières animales. Cela passera par la reconstitution du cheptel avec la distribution d’animaux d’élevage aux sinistrés, la distribution d’aliments de bétail, ainsi que la mise en œuvre de projets d’agriculture solidaire et d’autres activités génératrices de revenus.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

agriculture

New York : Akhannouch et Sanchez discutent des relations Maroc-Espagne

Ce mardi à New York, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a rencontré le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez. Les discuss…
agriculture

Développement durable : nouvel accord entre le Maroc et le Sénégal

Lundi à Rabat, le Maroc et le Sénégal ont signé un mémorandum d'entente (MoU) pour renforcer leurs relations bilatérales dans les domaines d…
agriculture

Akhannouch au sommet de l’ONU : le Maroc engagé pour le Pacte pour l’avenir

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a réaffirmé lundi à New York l’engagement du Maroc pour la mise en œuvre du Pacte pour l’avenir, a…
agriculture

New York : Bourita et Borrell discutent du renforcement du partenariat Maroc-UE

Ce lundi, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a rencontré …
agriculture

Hammouchi en visite aux Émirats arabes unis pour renforcer la coopération sécuritaire

Dans le cadre du renforcement des relations bilatérales en matière de sécurité entre le Maroc et les Émirats arabes unis, Abdellatif Hammouc…
agriculture

A New York, Bourita met en relief l’Initiative atlantique du Roi pour le Sahel

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a mis en avant l'Initiative atlantique du roi Mohammed VI pour le Sahel lors d'une réun…
agriculture

Sécurité : Hammouchi en Turquie pour renforcer les relations bilatérales

Du 19 au 21 septembre, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, se rend en Turqui…
agriculture

Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, jeudi à Rabat, une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire