Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Séisme : nouveau bilan de 2.122 morts, les autorités critiquées

Séisme : nouveau bilan de 2.122 morts, les autorités critiquées

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le séisme dévastateur qui a secoué plusieurs provinces et préfectures du Maroc vendredi soir a causé un lourd tribut en vies humaines, selon un nouveau bilan du ministère de l’Intérieur arrêté à 16h dimanche.

Le nombre de victimes s’élève désormais à 2.122 morts et 2.421 blessés. Dans le détail, on déplore 1.351 décès dans la province d’Al Haouz, 492 décès dans la province de Taroudant, 201 décès dans la province de Chichaoua et 17 décès dans la préfecture de Marrakech, comme l’a précisé le ministère dans un communiqué officiel.

Cependant, aucune nouvelle perte de vie n’a été signalée dans les provinces et préfectures d’Ouarzazate, Azilal, Agadir Ida Outanane, Grand Casablanca, Youssoufia et Tinghir, selon la même source.

Les autorités publiques maintiennent leurs efforts constants pour secourir, évacuer et prendre en charge les blessés, mobilisant tous les moyens nécessaires pour faire face aux conséquences de cette tragédie dévastatrice.

Seulement voilà, les habitants de plusieurs douars critiquent l’absence totale des autorités. Dans certains témoignages sur les réseaux sociaux, des citoyens racontent avoir perdu les leurs dans le drame et n’avoir reçu aucune assistance pour les aider à dégager les corps des débris et les enterrer. Aussi, les habitants des maisons endommagées n’ont reçu aucun soutien pour un hébergement provisoire et sont obligés de passer la nuit à la belle étoile et parfois sans couverture. D’autres villages isolés sont privés d’eau et d’électricité et manquent de nourriture.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Vague de chaleur (42-46°C) attendue dans le Royaume de dimanche à mercredi,

La direction générale de la météorologie (DGM), a annoncé qu'une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange » est prévue, de dimanche …

Justice : un ancien bâtonnier écope de cinq ans de prison ferme

L’ancien bâtonnier de Rabat, Mohamed Ziane, a été reconnu coupable par la Cour d'appel de Rabat de « dilapidation de deniers publics » dans …

HCP : Ahmed Lahlimi Alami présente les innovations du recensement

Le Maroc se prépare activement pour le septième recensement général de la population et de l'habitat prévu du 1er au 30 septembre 2024. Pour…

Pluies d’été : les précipitations par ville

Ces derniers jours, le Maroc a été frappé par une augmentation des températures, accompagnée d'orages dans les montagnes de l'Atlas et les p…

Trafic de drogue : un Britannique objet d’un mandat d’arrêt international interpellé à Marrakech

Jeudi, les éléments de la police de la préfecture de Marrakech ont arrêté un citoyen britannique âgé de 31 ans, en raison de son implication…

Le passeport marocain gagne deux places dans le Henley Passport Index

Le passeport marocain a progressé dans le classement Henley Passport Index, gagnant deux places pour atteindre la 72ᵉ position parmi les pas…

Panne mondiale de Microsoft : quel impact sur les aéroports marocains ?

Microsoft a annoncé vendredi une panne mondiale dans ses systèmes. Tout est touché : compagnies aériennes, banques, médias, hôpitaux… Mais c…

Marhaba 2024: plus 538.000 passagers ont transité via les ports marocains

Le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé que 538.000 passagers ont transité via les ports marocains jus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire