Accueil / Société

Séisme : le lever du jour dévoile l’horreur et le bilan provisoire grimpe à 632 morts

Temps de lecture

Le bilan provisoire du puissant séisme qui a frappé le Maroc vendredi soir s’alourdit. Selon un bilan provisoire établi samedi matin à 7h par le ministère de l’Intérieur, 632 personnes ont péri dans différentes provinces et préfectures.

290 décès ont été enregistrés dans la province d’Al Haouz, 190 dans la province de Taroudant, 89 dans la province de Chichaoua, 30 dans la province de Ouarzazate, 13 dans la préfecture de Marrakech, 11 dans la province d’Azilal, 5 dans la préfecture d’Agadir, 3 dans le Grand Casablanca, et 1 décès dans la province de Youssoufia, selon les chiffres fournis par les autorités compétentes.

Par ailleurs, 329 personnes ont été blessées dont 51 dans un état grave. Les autorités sont à pied d’œuvre pour venir en aide aux citoyens et une mobilisation générale est observée dans un élan de solidarité spontané.

En plus des pertes humaines, le tremblement de terre a provoqué l’effondrement de plusieurs bâtiments dans ces préfectures et provinces, laissant de nombreuses familles sans abri.

Face à cette tragédie, les Forces armées royales (FAR), les autorités locales, les services de l’ordre et les équipes de la Protection civile dans les régions touchées sont pleinement mobilisés. Ils mettent en œuvre tous les moyens disponibles pour apporter l’aide nécessaire aux victimes et évaluer l’étendue des dégâts. La solidarité et la coordination sont au cœur de cette réponse collective à cette catastrophe.

Les images prises au lever du jour renseignent sur l’ampleur des dégâts. C’est une course contre la montre qui est engagée pour sauver les survivants ensevelis sous les décombres et pour sécuriser les bâtiments menaçant ruine.

Notons aussi que ce tremblement de terre a provoqué la panique au sein des populations des villes qui l’ont ressenti. Des centaines de milliers de personnes ont passé la nuit à la belle étoile dans différents espaces urbains des grandes villes du Royaume.

Aussi, une opération d’acheminement des secours vers les zones touchées a été lancée. Au dépôt de la Protection civile à El Arjate (Salé), sept camions ont été mobilisés pour transporter rapidement des couvertures, des lits de camp et du matériel d’éclairage vers les populations sinistrées, comme nous avons pu le constater sur place.

Une équipe de sapeurs-pompiers s’est mise au travail sans relâche dès les premières heures de samedi pour charger des semi-remorques, dans le but d’acheminer au plus vite les secours aux personnes touchées par le séisme.

En parallèle de ces efforts à El Arjate, d’autres équipes de la Protection civile en provenance de diverses régions du Royaume sont actuellement sur le terrain pour fournir de l’aide et de l’assistance aux sinistrés. La mobilisation est totale pour faire face à cette situation d’urgence.

Ce séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter est le plus puissant jamais enregistré dans le Royaume.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024
Voir plus

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire