Séisme : le lever du jour dévoile l’horreur et le bilan provisoire grimpe à 632 morts
Le bilan provisoire du puissant séisme qui a frappé le Maroc vendredi soir s’alourdit. Selon un bilan provisoire établi samedi matin à 7h par le ministère de l’Intérieur, 632 personnes ont péri dans différentes provinces et préfectures.
290 décès ont été enregistrés dans la province d’Al Haouz, 190 dans la province de Taroudant, 89 dans la province de Chichaoua, 30 dans la province de Ouarzazate, 13 dans la préfecture de Marrakech, 11 dans la province d’Azilal, 5 dans la préfecture d’Agadir, 3 dans le Grand Casablanca, et 1 décès dans la province de Youssoufia, selon les chiffres fournis par les autorités compétentes.
Par ailleurs, 329 personnes ont été blessées dont 51 dans un état grave. Les autorités sont à pied d’œuvre pour venir en aide aux citoyens et une mobilisation générale est observée dans un élan de solidarité spontané.
En plus des pertes humaines, le tremblement de terre a provoqué l’effondrement de plusieurs bâtiments dans ces préfectures et provinces, laissant de nombreuses familles sans abri.
Face à cette tragédie, les Forces armées royales (FAR), les autorités locales, les services de l’ordre et les équipes de la Protection civile dans les régions touchées sont pleinement mobilisés. Ils mettent en œuvre tous les moyens disponibles pour apporter l’aide nécessaire aux victimes et évaluer l’étendue des dégâts. La solidarité et la coordination sont au cœur de cette réponse collective à cette catastrophe.
Les images prises au lever du jour renseignent sur l’ampleur des dégâts. C’est une course contre la montre qui est engagée pour sauver les survivants ensevelis sous les décombres et pour sécuriser les bâtiments menaçant ruine.
Notons aussi que ce tremblement de terre a provoqué la panique au sein des populations des villes qui l’ont ressenti. Des centaines de milliers de personnes ont passé la nuit à la belle étoile dans différents espaces urbains des grandes villes du Royaume.
Aussi, une opération d’acheminement des secours vers les zones touchées a été lancée. Au dépôt de la Protection civile à El Arjate (Salé), sept camions ont été mobilisés pour transporter rapidement des couvertures, des lits de camp et du matériel d’éclairage vers les populations sinistrées, comme nous avons pu le constater sur place.
Une équipe de sapeurs-pompiers s’est mise au travail sans relâche dès les premières heures de samedi pour charger des semi-remorques, dans le but d’acheminer au plus vite les secours aux personnes touchées par le séisme.
En parallèle de ces efforts à El Arjate, d’autres équipes de la Protection civile en provenance de diverses régions du Royaume sont actuellement sur le terrain pour fournir de l’aide et de l’assistance aux sinistrés. La mobilisation est totale pour faire face à cette situation d’urgence.
Ce séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter est le plus puissant jamais enregistré dans le Royaume.
Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante
Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.
Khadija Shaqi - 26 septembre 2022La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022
Soutien au peuple marocain et condoléances aux proches des victimes