Des secouristes sur les débris d’un immeuble à Adana, en Turquie, le 6 février. © CAN EROK / AFP
Le bilan des morts parmi les membres de la communauté marocaine en Turquie est passé à dix, à la suite du violent tremblement de terre qui a frappé le sud du pays le 6 février dernier. Une information révélée lundi soir par la représentation diplomatique du Royaume.
Un précédent bilan, fourni samedi 11 février, faisait état de six morts. Quatre nouveaux décès ont été donc enregistrés lors de cette catastrophe. Toutes les victimes marocaines ont d’ailleurs péri sur le sol turc.
Désormais, le bilan des violents séismes survenus il y a une semaine dans le sud-est de la Turquie et dans le nord de la Syrie dépasse désormais les 35.000 morts. Les espoirs de retrouver des survivants s’amenuisent, alors que des milliers de bâtiments ont été détruits dans de nombreuses villes de la région. Cependant, plusieurs personnes ont été retrouvées vivantes le week-end dernier dans les décombres d’immeubles s’étant effondrés en Turquie.
Séisme en Turquie : un enfant et une femme vivants après plus de 6 jours passés sous des décombres 🙏 pic.twitter.com/8PgytLMCtV
— Ouest-France (@OuestFrance) February 13, 2023
Lire aussi : Séisme en Turquie et en Syrie : plus de 35.000 morts, selon un nouveau bilan
Par ailleurs, une quarantaine de promoteurs turcs ont été arrêtés, soupçonnés de ne pas avoir respecté les normes antisismiques pourtant obligatoires.
Au moins 134 enquêtes ont été lancées, alors que le ministère de la Justice a demandé aux 148 procureurs de la République des dix provinces touchées par le séisme d’ouvrir des bureaux d’investigation afin d’identifier les responsables de la construction des bâtiments qui se sont effondrés.
Des centaines de milliers de personnes se trouvent sans abri et souffrent de la faim, de la soif et du froid, tant en Syrie qu’en Turquie. Le séisme de magnitude 7,8, qui a été suivi par de nombreuses répliques, est d’ailleurs considéré comme l’un des plus meurtriers de la décennie.
Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024