Des secouristes sur les débris d’un immeuble à Adana, en Turquie, le 6 février. © CAN EROK / AFP
Le bilan des morts parmi les membres de la communauté marocaine en Turquie est passé à dix, à la suite du violent tremblement de terre qui a frappé le sud du pays le 6 février dernier. Une information révélée lundi soir par la représentation diplomatique du Royaume.
Un précédent bilan, fourni samedi 11 février, faisait état de six morts. Quatre nouveaux décès ont été donc enregistrés lors de cette catastrophe. Toutes les victimes marocaines ont d’ailleurs péri sur le sol turc.
Désormais, le bilan des violents séismes survenus il y a une semaine dans le sud-est de la Turquie et dans le nord de la Syrie dépasse désormais les 35.000 morts. Les espoirs de retrouver des survivants s’amenuisent, alors que des milliers de bâtiments ont été détruits dans de nombreuses villes de la région. Cependant, plusieurs personnes ont été retrouvées vivantes le week-end dernier dans les décombres d’immeubles s’étant effondrés en Turquie.
Séisme en Turquie : un enfant et une femme vivants après plus de 6 jours passés sous des décombres 🙏 pic.twitter.com/8PgytLMCtV
— Ouest-France (@OuestFrance) February 13, 2023
Lire aussi : Séisme en Turquie et en Syrie : plus de 35.000 morts, selon un nouveau bilan
Par ailleurs, une quarantaine de promoteurs turcs ont été arrêtés, soupçonnés de ne pas avoir respecté les normes antisismiques pourtant obligatoires.
Au moins 134 enquêtes ont été lancées, alors que le ministère de la Justice a demandé aux 148 procureurs de la République des dix provinces touchées par le séisme d’ouvrir des bureaux d’investigation afin d’identifier les responsables de la construction des bâtiments qui se sont effondrés.
Des centaines de milliers de personnes se trouvent sans abri et souffrent de la faim, de la soif et du froid, tant en Syrie qu’en Turquie. Le séisme de magnitude 7,8, qui a été suivi par de nombreuses répliques, est d’ailleurs considéré comme l’un des plus meurtriers de la décennie.
Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022