Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Séisme : la DGSN a établi plus de 11.000 CNIE au profit de la population touchée

Séisme : la DGSN a établi plus de 11.000 CNIE au profit de la population touchée

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) s’est pleinement mobilisée en faveur des victimes du séisme survenu le 8 septembre. Elle a lancé une opération exceptionnelle pour faciliter la délivrance des pièces d’identité.

Depuis le 4 octobre, des équipes mobiles de la DGSN ont parcouru les régions touchées par le séisme, notamment Marrakech, Chichaoua, Al Haouz, Demnate, Inzegane, Taroudant et Ouarzazate. Elles ont émis un total de 11.048 cartes nationales d’identité électroniques (CNIE) gratuitement. Pour mener à bien cette opération, la DGSN a déployé 13 véhicules mobiles spécialement équipés, qui ont couvert 73 hameaux et zones touchés.

Taroudant est la région qui a bénéficié le plus de cette initiative avec 5.304 CNIE émises, suivi par Amerzgane, une commune de la province de Ouarzazate, avec 2.461 CNIE. Al Haouz a reçu 1.442 CNIE, Demnate en a obtenu 1.298, Chichaoua 457, et l’ancienne médina de Marrakech en a reçu 86. La phase de distribution est en bonne voie, avec 87% des bénéficiaires ayant déjà reçu leurs nouvelles cartes d’identité au 29 octobre, selon la DGSN.

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une démarche de solidarité nationale, conformément aux directives royales, visant à rétablir un sentiment de normalité parmi les victimes du séisme. Cela se traduit par un accès rapide et simplifié à leurs documents d’identité, indispensables pour bénéficier des divers services et aides de l’État.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

séisme

Urbanisme et habitat : un nouveau programme pour les MRE

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a lancé une initiative amb…
séisme

Progrès sociaux : le bilan positif du CNDH

Le Maroc progresse dans la protection des droits économiques et sociaux, rapporte le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) dans son …
séisme

Protection sociale : l’UAM plaide pour une couverture généralisée au Maroc

Lors d'une réunion récente à Salé, Moulay Brahim El Atmani, président de l’Union africaine de la mutualité (UAM), a mis l'accent sur l'impor…
séisme

Santé : démarrage des réunions techniques pour la mise en œuvre de l’accord sectoriel

La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a amorcé l’application des dispositions de l'accord sectoriel signé le 23 juillet…
séisme

La Chambre des représentants améliore la protection sociale des fonctionnaires

Dans une avancée pour les droits des employés du secteur public, la Chambre des représentants a unanimement adopté, jeudi, une réforme légis…
séisme

Le Maroc vise à attirer 26 millions de touristes d’ici à 2030

Alors que le Maroc forge sa place parmi les destinations touristiques de premier plan, l'investissement dans le secteur de l'hébergement et …
séisme

Canicule : le ministère de la Santé déploie des mesures d’urgence

Face à une vague de chaleur sans précédent, le ministère de la Santé et de la protection sociale a déployé jeudi un ensemble de mesures d'ur…
séisme

Marrakech : deux policiers soupçonnés de vol et corruption

La Brigade régionale de la police judiciaire de Marrakech, sous la supervision du parquet compétent, a ouvert hier soir une enquête judiciai…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire