Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Séisme : la BERD mobilise jusqu’à 250 M€ en soutien au Maroc

Séisme : la BERD mobilise jusqu’à 250 M€ en soutien au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a annoncé un soutien financier de 250 millions d’euros sur la période 2023-2025 pour aider le Maroc à faire face aux conséquences du séisme d’Al Haouz.

Dans un communiqué, l’institution basée à Londres indique que cette aide comprend deux phases principales visant à promouvoir une reprise durable et un développement régional inclusif. La première phase, de 2023 à 2025, se concentrera sur l’aide aux victimes du tremblement de terre, la préservation des moyens de subsistance, et la reconstruction initiale, avec un accent sur l’inclusion économique des femmes.

La phase suivante soutiendra le plan à long terme du gouvernement pour le développement des régions, notamment par le biais de projets d’infrastructure et d’opportunités économiques.

En outre, la BERD mettra l’accent sur l’accès au financement pour les petites entreprises, la revitalisation du secteur du tourisme, l’amélioration des infrastructures municipales et la diversification économique. «Cette initiative sera coordonnée avec le gouvernement marocain et d’autres acteurs publics et privés, en collaboration avec des partenaires internationaux», note la même source.

Pour rappel, le Maroc est un membre fondateur de la BERD. Il a déjà bénéficié de 4,2 milliards d’euros d’investissements répartis sur 95 projets depuis 2012.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

BERD

SIDATTES 2024 : plus de 91.000 visiteurs et 37 millions de dirhams de chiffre d’affaires

Erfoud a accueilli, du 30 octobre au 3 novembre 2024, la 13ᵉ édition du Salon international des dattes au Maroc (SIDATTES 2024) sous le patr…
BERD

Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants

La Chambre des représentants a examiné, le 1er novembre 2024, les réformes de l’impôt sur le revenu (IR) et de la taxe sur la valeur ajoutée…
BERD

MRE : 91,5 MMDH injectés dans l’économie marocaine

Les transferts de fonds effectués par les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) continuent de battre des records en atteignant 91,52 milliar…
BERD

Office des changes : les exportations aéronautiques augmentent de 20,2 %

À la fin de septembre 2024, les exportations du secteur aéronautique ont atteint 19,65 milliards de dirhams (MMDH), enregistrant une progres…
BERD

A Rabat, s’ouvrent les travaux du 16e Colloque international des finances publiques

Les travaux de la 16ᵉ édition du Colloque international des finances publiques, à l'initiative du ministère de l'Économie et des Finances, e…
BERD

MEDZ et Safran : implantation d’une nouvelle installation dans MidParc

Le 31 octobre 2024, MEDZ, filiale du Groupe CDG spécialisée dans le développement territorial, et le Groupe Safran, actif dans les secteurs …
BERD

Groupe BCP : Naziha Belkeziz pour le poste de PDG

Le Conseil d'administration de la Banque Centrale Populaire, ainsi que le Comité directeur du Crédit Populaire du Maroc, se réuniront procha…
BERD

Maroc 2025 : santé et sport en révolution

Le Maroc prévoit de construire 1.400 nouveaux dispensaires de proximité d’ici avril 2025, dans le cadre d’une initiative dirigée par le Roi …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire