Séisme : la 12e édition du festival international de cinéma et mémoire commune de Nador reportée
La 12e édition du festival international de cinéma et mémoire commune de Nador reportée au 11-17 décembre 2023 © DR
Le Centre de la mémoire commune pour la démocratie et la paix a décidé de reporter la 12e édition du festival international de cinéma et mémoire commune, initialement prévue à Nador du 23 au 28 octobre, au 11-17 décembre 2023 en raison du séisme d’Al Haouz.
Malgré ce report, le programme original avec le thème « Remigration et mémoire » et la Chine en tant qu’invité d’honneur sera maintenu. La cérémonie d’ouverture inclura la remise du prix « Mémoire pour la démocratie et la paix » qui reconnaît chaque année des personnalités internationales engagées dans la promotion des droits de l’Homme, de la paix et de la démocratie à travers le monde.
En outre, le festival proposera une conférence sur la « Remigration et mémoire », une leçon de cinéma dirigée par le réalisateur bulgare, Georgi Balabanov, ainsi que des ateliers pour former les jeunes à l’écriture scénaristique et à la réalisation de films avec un smartphone.
Au programme, il y aura également la projection de 27 films en compétition officielle en présence de leurs réalisateurs, ainsi que cinq films marocains hors compétition suivis de débats avec les cinéastes. En parallèle du festival, des rencontres quotidiennes avec des personnalités du cinéma et de la culture seront organisées, permettant des échanges sur leurs expériences lors de soirées artistiques et culturelles.
Essaouira, joyau touristique selon El Pais
Culture - Le quotidien espagnol El Pais a consacré un article à la ville d'Essaouira, mettant en avant ses attraits et son mode de vie unique.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024Marrakech : Lalla Essaydi dévoile l’invisible
Culture - Lalla Essaydi, artiste marocaine, fait un retour remarqué à Marrakech avec l’exposition « L’invisible dévoilé »
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024Le prince Moulay Rachid préside l’ouverture de la 15è édition du salon du cheval
Culture - Le lundi, au Parc d’Expositions Mohammed VI, s'est tenue la cérémonie d’ouverture de la quinzième édition du salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024MOGA Festival 2024 : un programme OFF vibrant au cœur d’Essaouira
Anass Hajoui - 27 septembre 2024Éric De Kermel, premier conférencier des «Mardis de Descartes»
Rédaction LeBrief - 26 septembre 2024«Jours d’été» : quand le Maroc rencontre Tchekhov sous la caméra de Faouzi Bensaidi
Culture - Faouzi Bensaidi dévoile «Jours d'été», une réinterprétation marocaine de «La Cerisaie» de Tchekhov, présentée à Tanger.
Chaima Aberni - 26 septembre 2024Festival du film pour la jeunesse d’Hurghada : le cinéma marocain triplement primé
Culture - Le cinéma marocain a été honoré à trois reprises lors de la 2ème édition du Festival du film pour la jeunesse d'Hurghada.
Rédaction LeBrief - 24 septembre 2024Ramadan : évasion dans les ruelles des médinas
Hafid El Jaï - 24 avril 2021Wecasablanca Festival : la 4e édition promet un programme d’exception
Culture - Le Wecasablanca Festival revient pour sa 4ᵉ édition afin de célébrer la diversité culturelle de la métropole marocaine.
Anass Hajoui - 15 juin 2023Histoire : les différentes dynasties du Maroc
Culture - Le Maroc jouit d’une histoire riche et pluriculturelle, disposant de biens ancestraux inclus dans le Patrimoine de l’UNESCO.
Rédaction LeBrief - 29 novembre 2022L’étranger
Culture - Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu’il faisait chaud. On n’en tirera rien d’autre. Rien ne le fera plus réagir : ni l’annonce de sa condamnation, ni la mort de sa mère, ni les paroles du prêtre avant la fin.
Rédaction LeBrief - 7 décembre 2023La Condition ouvrière
Culture - Ce qui a fait horreur à Simone Weil dans la guerre «c'est la situation de ceux qui se trouvent à l'arrière».
Rédaction LeBrief - 16 février 2024Clôture de la première édition de CASA We Art 2024
Culture - Casablanca a clôturé la première édition du festival Talents de Casablanca pour la Culture et les Arts locaux, CASA We Art 2024.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Festival de Fès des musiques sacrées du monde : prison fermes pour les organisateurs
Culture - Un dirigeant de la Fondation esprit de Fès et deux anciens responsables de cette même fondation ont été accusés de détournement de fonds publics et de mauvaise gestion. Ils ont été condamnés, ce mardi, à un an de prison ferme et à une amende de 20.000DH.
Khadija Shaqi - 22 juin 2022