Accueil / Afrique / Société

Séisme en Turquie : la dépouille du footballeur Christian Atsu arrivée au Ghana

Temps de lecture

Ancien joueur de Newcastle, Chelsea et Porto, Christian Atsu est décédé dans le séisme qui a touché la Turquie, le 6 février. © Justin Tallis / AFP

La dépouille de l’ancien footballeur international ghanéen Christian Atsu, décédé lors d’un tremblement de terre dévastateur en Turquie, a été rapatriée par avion dimanche.

Christian Atsu, 31 ans, a été victime du tremblement de terre de magnitude 7,8 qui a secoué la Turquie et la Syrie le 6 février. Le séisme a fait plus de 44.000 victimes dans les deux pays.

«Le drame qui s’est produit en Turquie il y a environ une semaine est une tragédie dévastatrice. Et nous avons prié anxieusement, nerveusement, pour que le frère Christian Atsu soit retrouvé vivant», a déclaré le vice-président du Ghana, Mahamudu Bawumia.

«La famille du football se tiendra aux côtés de la famille et même le gouvernement du Ghana pour qu’ensemble nous donnions un enterrement digne de ce nom à notre star qui a apporté de la joie dans nos cœurs», a expliqué Prince Ofori, un partisan du Nouveau Parti Patriotique ghanéen.

Selon les premières informations, l’ancien joueur de Chelsea et de Newcastle avait été secouru un jour après le séisme, mais ces informations se sont révélées fausses et son corps a finalement été retrouvé samedi.

Le frère aîné et la sœur jumelle d’Atsu étaient présents sur le lieu du sauvetage lorsque son corps a été retrouvé.

Sa veuve Marie-Claire Rupio et leurs trois enfants étaient dans les tribunes de St James’ Park samedi pour rendre hommage au joueur avant le match de Premier League de Newcastle contre Liverpool.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Une nouvelle consultation du dialogue inter-libyen débute à Bouznika

Afrique, Politique - Les travaux de la réunion consultative ont débuté entre la Chambre des représentants libyenne et le Haut conseil d'État libyen à Bouznika, dans le cadre du Dialogue inter-libyen.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Maroc-Gabon : la coopération dans le secteur de l’artisanat au cœur d’entretiens

Afrique, Culture, Économie - Le Maroc et le Gabon ont réaffirmé leur engagement à dynamiser la coopération bilatérale en matière d'artisanat

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

BAD : bientôt un siège à Abidjan

Afrique, Économie - Les conseils d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ont approuvé à l’unanimité la construction d’un nouveau siège moderne et technologique à Abidjan.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Au Mali, l’armée dit avoir capturé un chef terroriste

Afrique, Société - L'armée malienne a annoncé avoir capturé un «chef de premier plan» de l’organisation terroriste de Daech dans le grand Sahara.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Akinwumi Adesina, premier lauréat du prix «Africain de la décennie»

Afrique, Économie - Akinwumi Adesina, président du Groupe de la BAD, a reçu le tout premier prix « Africain de la décennie » lors de l’AIF 2024 qui s’est tenu à Rabat.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024
Voir plus

AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Complices

Édito - Le phénomène d'émigration, exacerbé cette semaine en Italie, confirme le déclassement et la paupérisation des classes moyennes sur le continent.

Abashi Shamamba - 17 septembre 2023

Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Démagogie

Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.

Abashi Shamamba - 6 décembre 2024

Jus sanguinis

Edito - Une critique de ces pays où être «fils ou fille de» vous ouvre des perspectives dont vous n’auriez jamais rêvé.

Abashi Shamamba - 20 août 2023

G20 : Au-delà d’une wild card

Édito - Si l’entrée au G20 permet à l’Afrique d’être associée sur de grands dossiers internationaux, elle l’oblige surtout à se mettre au niveau.

Abashi Shamamba - 10 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire