Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le magazine satirique « Charlie Hebdo » a, une nouvelle fois, créé, la polémique. Le journal français a publié, lundi 6 février, une caricature faisant référence au drame actuel en Turquie et en Syrie à la suite d’un séisme mortel.
Dans sa caricature, le magazine dresse le tableau d’un quartier détruit et de gravats. Le dessin est accompagné par le titre « Séisme en Turquie » et le sous-titre « Même pas besoin d’envoyer de chars ! ». Le journal satirique fait ainsi allusion au conflit russo-ukrainien et aux liens d’Ankara avec la Russie, positionné comme médiateur.
✏️Le dessin du jour, par #Juin pic.twitter.com/kPcEqZDocO
— Charlie Hebdo (@Charlie_Hebdo_) February 6, 2023
La caricature a suscité des milliers de réactions d’internautes sur Twitter, qui ont manifesté leur réprobation quant à ce bad buzz, qualifié de «Honteux», «déshonorant», «immonde», et «dégoûtant».
Honteux.
— Laure Valée 🇰🇷 (@LaureBuliiV) February 7, 2023
— Furkan Bozoğlu (@BozogluFurkan) February 7, 2023
#Charlie la honte 🙁 Toujours plus bas, toujours plus vil : pic.twitter.com/ee5DiW5Lf5
— francois burgat (@frburgat) February 7, 2023
Pour rappel, un tremblement de terre d’une magnitude de 7,8 a secoué, lundi à l’aube, le Sud-Est de la Turquie et le Nord de la Syrie voisine. Le décompte global officiel des victimes atteint 11.236 morts, avec près de 50.000 blessés en Turquie et 5.000 en Syrie. Les secours sont toujours à pied d’œuvre pour tenter d’extraire les survivants et porter assistance aux victimes durement touchées.
Temps de lecture : 2 minutes
Belgique : prolongation de la mission du formateur du gouvernementLa mission de Bart De Wever, président du parti nationaliste flamand (N-VA), en tant que formateur du nouveau gouvernement belge, a été prol… |
La Russie quitte le CERN : quelles répercussions pour la recherche scientifique ?La collaboration entre les instituts de recherche russes et l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), dont le siège est … |