Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Séisme en Turquie : 20 décès et 33 disparus parmi les ressortissants marocains

Séisme en Turquie : 20 décès et 33 disparus parmi les ressortissants marocains

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon le dernier bilan établi par l’Ambassade du Maroc à Ankara, le nombre des ressortissants marocains qui ont trouvé la mort dans le séisme ayant frappé le sud de la Turquie, le 6 février dernier, s’élève désormais à 20 victimes, alors que 33 personnes sont portées disparus.

Le dernier bilan faisait état de 19 morts, le 23 février dernier. Un nouveau cas de décès vient d’être enregistré, ce qui a porté le nombre des victimes à 20.

La même source souligne qu’un total de 154 membres de la communauté marocaine en Turquie ont survécu à cette catastrophe, dont 16 blessés. Ces derniers ont quitté les hôpitaux après avoir reçu les soins nécessaires.

Lire aussiSéisme en Turquie : comment les ONG marocaines s’organisent-elles ?

Plus de 50.000 morts

Plus de trois semaines après le terrible séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie, le bilan continue d’augmenter. Ce sont plus de 50.000 personnes qui ont péri dans la région.

Dans le détail, le nombre de morts en Syrie est de 5.951 morts, alors que le dernier bilan turc, fourni dimanche par l’Agence publique turque de gestion des catastrophes, a atteint 44.374 morts.

En Turquie, la Banque mondiale a estimé que le tremblement de terre et ses nombreuses répliques ont provoqué des dégâts d’une valeur dépassant les 34 milliards de dollars. Une somme qui correspond à 4% du PIB du pays en 2021.

Selon l’institution, cette estimation ne prend pas en compte les coûts de reconstruction, potentiellement deux fois plus élevés, ni les conséquences sur la croissance turque à venir. Elle ne tient pas non plus compte des dégâts occasionnés dans le nord de la Syrie.

Par ailleurs, des supporteurs de Besiktas ont lancé dimanche dernier des milliers de peluches sur le terrain, en hommage aux enfants victimes du séisme.

C’était lors du match face à Antalyaspor, qui s’est arrêté après 4 minutes et 17 secondes de jeu, en référence à l’heure locale (4h17), à laquelle le séisme a frappé le pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Séisme Turquie Marocains

CNSS : fin du certificat de vie pour les retraités

Dans une volonté de modernisation et de simplification des démarches administratives, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a lancé…
Séisme Turquie Marocains

Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippe

La campagne nationale de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires aigües, a été lancé par le ministère de la S…
Séisme Turquie Marocains

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants selon un projet de décret approuv…
Séisme Turquie Marocains

Texte intégral du discours royal

Le roi Mohammed VI a adressé, ce mercredi soir, un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Ve…
Séisme Turquie Marocains

Le Roi va s’adresser à son peuple fidèle à l’occasion du 49è anniversaire de la glorieuse Marche Verte

Le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie, a annoncé que le roi Mohammed VI adressera, mercredi soir, un discours…
Séisme Turquie Marocains

Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)

Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés. Cependant, les citoyens Marocains re…
Séisme Turquie Marocains

Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants

La rentrée universitaire au Maroc soulève une fois de plus la question du montant des bourses d’études. Reçues trimestriellement, ces aides …
Séisme Turquie Marocains

Offensive anti-drogue en 2024

En 2024, le Maroc poursuit son engagement ferme contre le trafic de drogue et les stupéfiants. Grâce à une série d’interventions d’envergure…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire