Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Séisme en Turquie : 19 Marocains décédés, 34 portés disparus

Séisme en Turquie : 19 Marocains décédés, 34 portés disparus

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le bilan des disparitions des ressortissants marocains en Turquie s’alourdit. 19 Marocains sont parmi les morts, tandis que 34 autres sont portés disparus.

Le dernier bilan de l’ambassade du Maroc à Ankara indique aussi qu’un total de 154 membres de la communauté marocaine en Turquie ont survécu à la catastrophe, dont 16 blessés. Ces derniers ont quitté les hôpitaux après avoir reçu les soins nécessaires.

Dernier bilan : 42.310 morts

Mercredi, l’Agence turque de gestion des catastrophes (Afad) a annoncé que le bilan de ce séisme a atteint 42.310 morts. Les autorités ont ainsi suspendu les efforts de recherche de survivants dans presque toutes les provinces.

Lire aussi : Séisme en Turquie, le Maroc est-il menacé ? 

Pour le moment, les équipes sur le terrain ont pour priorité d’enlever les décombres des bâtiments effondrés. Elles redoublent également d’efforts pour établir des abris temporaires dans les zones les plus touchées.

Rappelons que le 6 février dernier, un violent séisme d’une magnitude de 7,8 sur l’échelle de Richter a secoué le sud-est de la Turquie et la Syrie voisine. À ce jour, le bilan des morts s’élève à plus de 42.000 morts.

Deuxième séisme en Turquie

Par ailleurs, un nouveau tremblement de terre a secoué, lundi dernier, la ville d’Antakya dans le sud de la Turquie. Il a entrainé l’effondrement d’immeubles fragilisés par les précédentes secousses et la mort d’au moins trois personnes.

À noter que les autorités turques avait déclaré un deuil officiel pour une période de sept jours. Le président Recep Tayeb Erdogan avait aussi décrété l’état d’urgence pour une durée de trois mois dans les zones dévastées par le séisme.

Lire aussi : Risque de séisme : voici les bons gestes à adopter

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Séisme Turquie

Crise des étudiants en médecine : appel à la reprise des examens

Depuis plus de six mois, les facultés de médecine sont en proie à une crise profonde. Les étudiants boycottent les cours, les stages et les …
Séisme Turquie

Santé : les syndicats promettent des actions plus intenses

Les tensions entre les syndicats de la santé et les autorités ont atteint un nouveau sommet après que la marche nationale organisée par la C…
Séisme Turquie

Quels efforts dans la lutte contre la violence à l’égard des femmes?

La ministre de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a mis en avant, mercredi à Rabat, les efforts de son d…
Séisme Turquie

Act4community Khouribga : 2.000 enfants bénéficient du programme Colonies de vacances

Ce sont 2.000 enfants issus des provinces de Khouribga et Fkih Bensalah qui bénéficieront cette année du programme Colonies de vacances lanc…
Séisme Turquie

Rabat : manifestation des professionnels de santé réprimée par les forces de l’ordre

Ce matin, un rassemblement de professionnels de santé de diverses catégories, organisé à la place Bab El Had à Rabat, a été encerclé par les…
Séisme Turquie

Marrakech en tête du classement Travel+Leisure pour la deuxième année

Marrakech s'illustre une fois de plus à l'international en se hissant à la première place des meilleures destinations touristiques d'Afrique…
Séisme Turquie

Décès de Mohammed Sabir

Mohammed Sabir s'est éteint le 9 juillet 2024. Tour à tour footballeur, journaliste sportif, grand financier, entrepreneur et président du L…
Séisme Turquie

ONCF : réduction substantielle de l’empreinte carbone et cap vers la neutralité

L'Office national des chemins de fer (ONCF) du Maroc a publié son bilan carbone pour l'année 2023, marquant une étape significative dans ses…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire