Des personnes devant les ruines d’une maison attendent de récupérer les corps de leurs amis ou de membres de leur famille extraits des décombres par les secouristes, une semaine après le séisme, à Antakya, dans le sud-est de la Turquie, le 13 février 2023. © BERNAT ARMANGUE / AP
Selon un dernier bilan établi jeudi par l’ambassade du Maroc à Ankara, le nombre des morts parmi la communauté marocaine en Turquie a grimpé a 13 personnes, alors qu’un précédent bilan, fourni le 13 février dernier, faisait état de dix morts.
Au total, le bilan du séisme de magnitude 7,8 qui a frappé la Turquie et la Syrie le 6 février a dépassé les 41.000 morts, ce vendredi. La Turquie et la Syrie ont d’ailleurs suspendu les opérations de sauvetage dans certaines régions.
Hier, les sauveteurs turcs ont sorti des décombres une jeune fille de 17 ans et une femme d’une vingtaine d’années, près de onze jours après la secousse qui a ravagé la zone frontalière entre les deux pays.
🇹🇷 FLASH | Une femme a été secourue des décombres, 10 jours après le séisme qui a frappé la #Turquie et la #Syrie.
👉 Le dernier bilan fait état de plus de 41.500 décès et plus de 120.000 blessés.
— Cerfia (@CerfiaFR) February 16, 2023
Lire aussi : Séisme en Turquie, le Maroc est-il menacé ?
L’ONU appelle à une aide internationale
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a lancé jeudi un appel à l’aide internationale afin de récolter un milliard de dollars pour venir en aide aux deux pays dévastés.
Par voie de communiqué, le chef de l’ONU a déclaré que ce financement, qui couvre une période de trois mois, permettra aux organisations humanitaires de renforcer leur contribution et leur soutien aux efforts de réponse menés par le gouvernement turc.
Il a également ajouté que cette aide portera assistance à 5,2 millions de personnes dans les domaines de la sécurité alimentaire, la protection, l’éducation, l’eau et les abris.
L’incroyable tifo de Trabzonspor
Lors de leur match de Ligue Europa Conférence, remporté hier soir (1-0) contre le FC Bâle, les supporters de Trabzonspor ont rendu un bel hommage aux victimes et aux secouristes du séisme.
Un tifo a été déployé à l’entrée des joueurs sur la pelouse, montrant un secouriste sauvant un bébé des décombres, à la suite des nombreux immeubles effondrés en Turquie.
Les joueurs ont aussi participé à cet hommage. En effet, ils sont entrés sur la pelouse avec des t-shirts faisant apparaître le drapeau turc et le nom des villes qui ont été le plus durement touchées par le tremblement de terre.
— Trabzonspor English (@TrabzonsporEN) February 16, 2023
#HepBirlikte olacağız, yaralarımızı saracağız🇹🇷 pic.twitter.com/zC2aeFlOQa
— Trabzonspor (@Trabzonspor) February 16, 2023
Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024