Accueil / Société

Séisme en Turquie : 13 Marocains décédés, selon un dernier bilan

Temps de lecture

Des personnes devant les ruines d’une maison attendent de récupérer les corps de leurs amis ou de membres de leur famille extraits des décombres par les secouristes, une semaine après le séisme, à Antakya, dans le sud-est de la Turquie, le 13 février 2023. © BERNAT ARMANGUE / AP

Selon un dernier bilan établi jeudi par l’ambassade du Maroc à Ankara, le nombre des morts parmi la communauté marocaine en Turquie a grimpé a 13 personnes, alors qu’un précédent bilan, fourni le 13 février dernier, faisait état de dix morts.

Au total, le bilan du séisme de magnitude 7,8 qui a frappé la Turquie et la Syrie le 6 février a dépassé les 41.000 morts, ce vendredi. La Turquie et la Syrie ont d’ailleurs suspendu les opérations de sauvetage dans certaines régions.

Hier, les sauveteurs turcs ont sorti des décombres une jeune fille de 17 ans et une femme d’une vingtaine d’années, près de onze jours après la secousse qui a ravagé la zone frontalière entre les deux pays.

Lire aussi : Séisme en Turquie, le Maroc est-il menacé ? 

L’ONU appelle à une aide internationale

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a lancé jeudi un appel à l’aide internationale afin de récolter un milliard de dollars pour venir en aide aux deux pays dévastés.

Par voie de communiqué, le chef de l’ONU a déclaré que ce financement, qui couvre une période de trois mois, permettra aux organisations humanitaires de renforcer leur contribution et leur soutien aux efforts de réponse menés par le gouvernement turc.

Il a également ajouté que cette aide portera assistance à 5,2 millions de personnes dans les domaines de la sécurité alimentaire, la protection, l’éducation, l’eau et les abris.

L’incroyable tifo de Trabzonspor

Lors de leur match de Ligue Europa Conférence, remporté hier soir (1-0) contre le FC Bâle, les supporters de Trabzonspor ont rendu un bel hommage aux victimes et aux secouristes du séisme.

Un tifo a été déployé à l’entrée des joueurs sur la pelouse, montrant un secouriste sauvant un bébé des décombres, à la suite des nombreux immeubles effondrés en Turquie.

Les joueurs ont aussi participé à cet hommage. En effet, ils sont entrés sur la pelouse avec des t-shirts faisant apparaître le drapeau turc et le nom des villes qui ont été le plus durement touchées par le tremblement de terre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire