Accueil / Société

Séisme en Turquie : 13 Marocains décédés, selon un dernier bilan

Temps de lecture

Des personnes devant les ruines d’une maison attendent de récupérer les corps de leurs amis ou de membres de leur famille extraits des décombres par les secouristes, une semaine après le séisme, à Antakya, dans le sud-est de la Turquie, le 13 février 2023. © BERNAT ARMANGUE / AP

Selon un dernier bilan établi jeudi par l’ambassade du Maroc à Ankara, le nombre des morts parmi la communauté marocaine en Turquie a grimpé a 13 personnes, alors qu’un précédent bilan, fourni le 13 février dernier, faisait état de dix morts.

Au total, le bilan du séisme de magnitude 7,8 qui a frappé la Turquie et la Syrie le 6 février a dépassé les 41.000 morts, ce vendredi. La Turquie et la Syrie ont d’ailleurs suspendu les opérations de sauvetage dans certaines régions.

Hier, les sauveteurs turcs ont sorti des décombres une jeune fille de 17 ans et une femme d’une vingtaine d’années, près de onze jours après la secousse qui a ravagé la zone frontalière entre les deux pays.

Lire aussi : Séisme en Turquie, le Maroc est-il menacé ? 

L’ONU appelle à une aide internationale

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a lancé jeudi un appel à l’aide internationale afin de récolter un milliard de dollars pour venir en aide aux deux pays dévastés.

Par voie de communiqué, le chef de l’ONU a déclaré que ce financement, qui couvre une période de trois mois, permettra aux organisations humanitaires de renforcer leur contribution et leur soutien aux efforts de réponse menés par le gouvernement turc.

Il a également ajouté que cette aide portera assistance à 5,2 millions de personnes dans les domaines de la sécurité alimentaire, la protection, l’éducation, l’eau et les abris.

L’incroyable tifo de Trabzonspor

Lors de leur match de Ligue Europa Conférence, remporté hier soir (1-0) contre le FC Bâle, les supporters de Trabzonspor ont rendu un bel hommage aux victimes et aux secouristes du séisme.

Un tifo a été déployé à l’entrée des joueurs sur la pelouse, montrant un secouriste sauvant un bébé des décombres, à la suite des nombreux immeubles effondrés en Turquie.

Les joueurs ont aussi participé à cet hommage. En effet, ils sont entrés sur la pelouse avec des t-shirts faisant apparaître le drapeau turc et le nom des villes qui ont été le plus durement touchées par le tremblement de terre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée

Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger

Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations

Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»

Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?

Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc

Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Retraites : manifestation prévue, la CIMR répond

Société - La CIMR a publié un communiqué pour rectifier certaines interprétations soulignant qu’elle procède à une revalorisation annuelle.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024
Voir plus

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025

Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés

Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.

Hajar Toufik - 30 août 2023

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire