Accueil / Société

Séisme en Turquie : 13 Marocains décédés, selon un dernier bilan

Temps de lecture

Des personnes devant les ruines d’une maison attendent de récupérer les corps de leurs amis ou de membres de leur famille extraits des décombres par les secouristes, une semaine après le séisme, à Antakya, dans le sud-est de la Turquie, le 13 février 2023. © BERNAT ARMANGUE / AP

Selon un dernier bilan établi jeudi par l’ambassade du Maroc à Ankara, le nombre des morts parmi la communauté marocaine en Turquie a grimpé a 13 personnes, alors qu’un précédent bilan, fourni le 13 février dernier, faisait état de dix morts.

Au total, le bilan du séisme de magnitude 7,8 qui a frappé la Turquie et la Syrie le 6 février a dépassé les 41.000 morts, ce vendredi. La Turquie et la Syrie ont d’ailleurs suspendu les opérations de sauvetage dans certaines régions.

Hier, les sauveteurs turcs ont sorti des décombres une jeune fille de 17 ans et une femme d’une vingtaine d’années, près de onze jours après la secousse qui a ravagé la zone frontalière entre les deux pays.

Lire aussi : Séisme en Turquie, le Maroc est-il menacé ? 

L’ONU appelle à une aide internationale

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a lancé jeudi un appel à l’aide internationale afin de récolter un milliard de dollars pour venir en aide aux deux pays dévastés.

Par voie de communiqué, le chef de l’ONU a déclaré que ce financement, qui couvre une période de trois mois, permettra aux organisations humanitaires de renforcer leur contribution et leur soutien aux efforts de réponse menés par le gouvernement turc.

Il a également ajouté que cette aide portera assistance à 5,2 millions de personnes dans les domaines de la sécurité alimentaire, la protection, l’éducation, l’eau et les abris.

L’incroyable tifo de Trabzonspor

Lors de leur match de Ligue Europa Conférence, remporté hier soir (1-0) contre le FC Bâle, les supporters de Trabzonspor ont rendu un bel hommage aux victimes et aux secouristes du séisme.

Un tifo a été déployé à l’entrée des joueurs sur la pelouse, montrant un secouriste sauvant un bébé des décombres, à la suite des nombreux immeubles effondrés en Turquie.

Les joueurs ont aussi participé à cet hommage. En effet, ils sont entrés sur la pelouse avec des t-shirts faisant apparaître le drapeau turc et le nom des villes qui ont été le plus durement touchées par le tremblement de terre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024
Voir plus

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante

Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.

Khadija Shaqi - 26 septembre 2022

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc

Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.

Hajar Toufik - 30 août 2022

Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable

Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Hajar Toufik - 31 août 2022

Santé mentale : une priorité mondiale !

Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.

Khadija Shaqi - 12 octobre 2022

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire