Accueil / Monde

Séisme en Chine : le bilan passe à 95 morts et 130 blessés

Temps de lecture

Crédit: DR

Au moins 95 personnes sont mortes et 130 autres ont été blessées dans le puissant séisme qui a frappé mardi matin la région himalayenne du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, selon un dernier bilan annoncé par l’agence de presse Xinhua. En effet, la secousse tellurique de magnitude 6,8 a touché le canton de Dingri, dans la région autonome du Tibet, à 09h05 heure locale (01h05 GMT), provoquant l’effondrement de nombreux bâtiments, précise Xinhua, citant l’agence nationale chinoise chargée des séismes (CENC).

Il s’agit du séisme le plus puissant enregistré dans la région depuis cinq ans, selon la CENC, qui indique que son épicentre se situe à environ 370 km au sud-ouest de la capitale régionale Lhassa. D’ailleurs, l’institut d’études géologiques américain (USGS) a, de son côté, fait état d’un tremblement de terre de magnitude 7,1 dans la région.

Des images diffusées par la chaîne de télévision chinoise CCTV montrent des habitations aux murs éventrés et aux toits effondrés en haute altitude. D’autres vidéos révèlent des véhicules ensevelis sous les décombres et des clients d’une supérette fuyant précipitamment alors que des produits tombent des étagères.

Lire aussi: Séisme : une secousse de 5,1 frappe la région de Béni Mellal

Le président chinois Xi Jinping a ordonné la mobilisation de tous les moyens nécessaires pour les opérations de recherche et de sauvetage, appelant à tout faire « pour sauver des vies et minimiser le nombre de victimes« . Les équipes de secours, reconnaissables à leurs tenues orange, ont acheminé de l’aide d’urgence, notamment des tentes en coton et des couettes, selon des vidéos de CCTV.

Les secousses ont également été ressenties au Népal voisin, notamment dans la capitale Katmandou et près du camp de base de l’Everest, sans qu’aucun dégât majeur ne soit signalé pour l’instant dans ce pays. Cette catastrophe sismique est la deuxième en Chine en moins d’un an, après le tremblement de terre qui avait fait 148 morts et des milliers de sans-abri dans la province du Gansu (nord-ouest) en décembre 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Le secret de la fabrication des papyrus

Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique

Nora Jaafar - 15 mai 2023

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Affaire Hassan Iquioussen : la CEDH s’oppose à la suspension de son expulsion

Monde - La Cour européenne des droits de l'homme a rejeté une demande de suspension de l'expulsion du prédicateur Hassan Iquioussen vers le Maroc.

Hajar Toufik - 4 août 2022

Chaleur extrême au Brésil : jusqu’à 62,3°C ressentis, la population suffoque

Monde - Une vague de chaleur sans précédent s'abat sur l'Amérique latine depuis le début de l'année. Lundi à 09 heures 55 locales, la température ressentie a .

Rédaction LeBrief - 19 mars 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?

Monde, Sport - Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration que Kylian Mbappé doit à son petit frère Ethan.

Atika Ratim - 22 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire