Accueil / Monde

Séisme en Chine : le bilan passe à 95 morts et 130 blessés

Temps de lecture

Crédit: DR

Au moins 95 personnes sont mortes et 130 autres ont été blessées dans le puissant séisme qui a frappé mardi matin la région himalayenne du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, selon un dernier bilan annoncé par l’agence de presse Xinhua. En effet, la secousse tellurique de magnitude 6,8 a touché le canton de Dingri, dans la région autonome du Tibet, à 09h05 heure locale (01h05 GMT), provoquant l’effondrement de nombreux bâtiments, précise Xinhua, citant l’agence nationale chinoise chargée des séismes (CENC).

Il s’agit du séisme le plus puissant enregistré dans la région depuis cinq ans, selon la CENC, qui indique que son épicentre se situe à environ 370 km au sud-ouest de la capitale régionale Lhassa. D’ailleurs, l’institut d’études géologiques américain (USGS) a, de son côté, fait état d’un tremblement de terre de magnitude 7,1 dans la région.

Des images diffusées par la chaîne de télévision chinoise CCTV montrent des habitations aux murs éventrés et aux toits effondrés en haute altitude. D’autres vidéos révèlent des véhicules ensevelis sous les décombres et des clients d’une supérette fuyant précipitamment alors que des produits tombent des étagères.

Lire aussi: Séisme : une secousse de 5,1 frappe la région de Béni Mellal

Le président chinois Xi Jinping a ordonné la mobilisation de tous les moyens nécessaires pour les opérations de recherche et de sauvetage, appelant à tout faire « pour sauver des vies et minimiser le nombre de victimes« . Les équipes de secours, reconnaissables à leurs tenues orange, ont acheminé de l’aide d’urgence, notamment des tentes en coton et des couettes, selon des vidéos de CCTV.

Les secousses ont également été ressenties au Népal voisin, notamment dans la capitale Katmandou et près du camp de base de l’Everest, sans qu’aucun dégât majeur ne soit signalé pour l’instant dans ce pays. Cette catastrophe sismique est la deuxième en Chine en moins d’un an, après le tremblement de terre qui avait fait 148 morts et des milliers de sans-abri dans la province du Gansu (nord-ouest) en décembre 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Donald Trump relance ses ambitions expansionnistes

Monde - Donald Trump a réaffirmé ses objectifs d’expansion territoriale, évoquant à nouveau l’annexion du canal de Panama et du Groenland.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

Macron exige la libération de Boualem Sansal

Monde - Emmanuel Macron a vivement dénoncé l’arrestation de l’écrivain Boualem Sansal, détenu depuis la mi-novembre à Alger.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

Zone euro : l’inflation progresse de nouveau en décembre

Monde - L'inflation dans la zone Euro a augmenté en décembre et atteint 2,4%

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Sao Tomé-et-Principe : limogeage du gouvernement pour incapacité à résoudre la crise

Monde - Le président de Sao Tomé-et-Principe, Carlos Vila Nova, a limogé le gouvernement dirigé par le Premier ministre Patrice Trovoada.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Mort de Jean-Marie Le Pen à 96 ans

Monde - Jean-Marie Le Pen, cofondateur du Front National (FN), est décédé le 7 janvier à 96 ans, a déclaré sa famille.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Gouvernement Bayrou : réconcilier et réformer dans l’urgence

Monde - Lors du premier Conseil des ministres, Macron a exhorté l’exécutif à faire preuve d’unité et d’audace pour un plan budgétaire.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Canada: Justin Trudeau démissionne

Monde - Suite à une longue crise politique, Justin Trudeau démissionne de son poste de premier ministre.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Royaume-Uni : alerte aux intempéries dans plusieurs régions

Monde - Des intempéries continuent de frapper le Royaume-Uni. Des alertes ont été émises pour la neige, le verglas et des pluies abondantes.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire