Accueil / Société

Séisme d’Al Haouz : versement des premières aides dès le 6 octobre

Temps de lecture

Lors de la cinquième réunion de la commission interministérielle chargée du déploiement d’un programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits par le séisme d’Al Haouz. © DR

La Commission interministérielle chargée du déploiement du programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits par le séisme procèdera au versement des premières aides aux familles sinistrées entre le 6 et le 16 octobre. Il a été décidé également de lancer des projets de réhabilitation des routes, de reconstruction de 1.000 écoles ainsi que des centres de santé et des mosquées. Une phase qui concerne les cas qui nécessitent des actions urgentes.

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé le 2 octobre, à Rabat, la cinquième réunion de la Commission interministérielle chargée du déploiement d’un programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits par le séisme.

En application des hautes instructions royales, l’attribution des aides d’urgence va démarrer. Cette aide s’élève à 2.500 DH mensuels pendant une année. Elle profitera aux familles dont les logements se sont partiellement ou totalement effondrés. Le lancement de cette initiative est prévu du 6 et au 16 octobre courant.

Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : vers une gouvernance à l’image de la reconstruction d’Agadir ?

Les familles affectées par le séisme, qui n’auraient pas perçu les aides financières durant ladite période, auront la possibilité de présenter leurs doléances. Elles doivent adresser celle-ci aux commissions provinciales concernées en vue de les examiner et de statuer à leur propos, précise le communiqué de la chefferie du gouvernement.

2,5 milliards de DH pour les projets urgents

La commission a également décidé de lancer l’opération de mise à niveau et d’élargissement des routes. Ce chantier portera dans une première tranche sur les travaux d’ouverture de la route reliant Ouirgane à Tlat N’Yacoub et de la route reliant Tizi N’tasset et Tafoughalet. Il s’agit aussi d’entamer l’attribution des aides aux agriculteurs pour la reconstitution du cheptel national, ainsi que la subvention de l’orge et des aliments composés dans les zones sinistrées.

Il a, par ailleurs, été décidé la mise en œuvre immédiate et de manière convergente des projets de reconstruction à caractère urgent. Une mesure qui se fera à travers le lancement des études architecturales et techniques qui concernent notamment la reconstruction et la mise à niveau de plus de 1.000 écoles. Elle inclut aussi la mise à niveau de 42 centres de santé de proximité, les actions d’étaiement des sites historiques. Ces projets ambitionnent de plus à assurer le renforcement et la restauration des mosquées, zaouias et mausolées.

Par ailleurs, la gestion du suivi et du financement de ces chantiers cible les secteurs de l’enseignement, de la santé, de l’équipement, de l’habitat, de la culture, du tourisme, de l’agriculture et des Habous. C’est dans ce sens que l’ouverture de crédits de 2,5 milliards de DH est prévue. Cette mobilisation sera menée par le Fonds spécial consacré à la gestion des impacts du séisme (126), afin de procéder à sa mise en œuvre immédiate.

Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : sur instructions royales, les FAR déploient deux hôpitaux de campagne supplémentaires

Enfin, au cours de cette réunion, les membres de la commission ont affirmé que le gouvernement s’attèle avec détermination à mettre en œuvre le programme de reconstruction et de mise à niveau générale des régions sinistrées par le séisme d’Al-Haouz. Et, conformément aux hautes instructions royales, l’exécutif a effectivement entamé les projets urgents.

De son côté, le chef du gouvernement a appelé les différents départements concernés à poursuivre leur engagement. Une mise en œuvre rapide et optimale des différents axes du programme intégré s’impose. Le programme en question permettra, au-delà du traitement des retombées du séisme et de la reconstruction, d’opérer un saut qualitatif sur la voie du développement économique, social et culturel des populations des régions sinistrées, conclut le communiqué.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Agadir : les enfants célèbrent le 49 anniversaire de la Marche verte le 6 novembre !

Société - Agadir se prépare à accueillir la cinquième édition de la célébration nationale dédiée à l’identité nationale.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

VTC au Maroc : vide juridique et risques

Société - La sécurité des usagers de VTC constitue une préoccupation majeure. De récents incidents illustrent cette réalité inquiétante.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

Rabat primée à Rome pour son inclusion et sa durabilité

Société - Rabat a été honorée à Rome avec le Prix Méditerranéen de l’Excellence pour son engagement dans de l’inclusion sociale et culturelle

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Préposés religieux : le budget annuel alloué aux primes a atteint 2,48 MMDH

Société - Le budget annuel alloué aux primes des préposés religieux a atteint 2,48 milliards de dirhams (MMDH) en 2024.

Mbaye Gueye - 22 octobre 2024

Médina de Tanger : 125 MDH pour la réhabilitation des bâtiments à risque

Société - Dans un effort concerté pour revitaliser la Médina de Tanger, une enveloppe budgétaire de 125 millions de dirhams (MDH) a été prévue pour le traitement des bâtiments menaçant ruine

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

1,3 million d’étudiants : boom universitaire au Maroc

Société - Le nombre d’étudiants inscrits dans les universités marocaines pour l’année universitaire 2024-2025 a atteint 1,3 million.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024
Voir plus

CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)

Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Lancement d’une plateforme e-commerce pour l’achat des moutons

Société - "My ANOC Marketplace", c’est l’application mobile dédiée à la vente et l'achat des ovins et caprins sur internet. La cérémonie de son lancement a eu lieu, mercredi 22 juin.

Hajar Toufik - 23 juin 2022

Le Procès

Société - Le procès intenté à Joseph K., qui ne connaîtra pas ses juges, ne relève d'aucun code et ne pouvait s'achever ni sur un acquittement ni sur une damnation, puisque Joseph K. n'était coupable que d'exister.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2023

Éducation : les résultats prometteurs de la méthode TARL

Société - Le Maroc a opté pour l’approche pédagogique "Teaching at the Right Level"  (TARL) qui semble déjà donner ses fruits.

Manal Ben El Hantati - 12 octobre 2022

Namibie : l’énergie propre à l’ordre du jour de la réunion pré-COP27 des négociateurs africains

Afrique, Politique, Société - La dernière réunion des négociateurs africains sur le climat avant la COP27 a débuté ce lundi en Namibie.

Nora Jaafar - 24 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire