Lors de la cinquième réunion de la commission interministérielle chargée du déploiement d’un programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits par le séisme d’Al Haouz. © DR
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé le 2 octobre, à Rabat, la cinquième réunion de la Commission interministérielle chargée du déploiement d’un programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits par le séisme.
En application des hautes instructions royales, l’attribution des aides d’urgence va démarrer. Cette aide s’élève à 2.500 DH mensuels pendant une année. Elle profitera aux familles dont les logements se sont partiellement ou totalement effondrés. Le lancement de cette initiative est prévu du 6 et au 16 octobre courant.
Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : vers une gouvernance à l’image de la reconstruction d’Agadir ?
Les familles affectées par le séisme, qui n’auraient pas perçu les aides financières durant ladite période, auront la possibilité de présenter leurs doléances. Elles doivent adresser celle-ci aux commissions provinciales concernées en vue de les examiner et de statuer à leur propos, précise le communiqué de la chefferie du gouvernement.
2,5 milliards de DH pour les projets urgents
La commission a également décidé de lancer l’opération de mise à niveau et d’élargissement des routes. Ce chantier portera dans une première tranche sur les travaux d’ouverture de la route reliant Ouirgane à Tlat N’Yacoub et de la route reliant Tizi N’tasset et Tafoughalet. Il s’agit aussi d’entamer l’attribution des aides aux agriculteurs pour la reconstitution du cheptel national, ainsi que la subvention de l’orge et des aliments composés dans les zones sinistrées.
Il a, par ailleurs, été décidé la mise en œuvre immédiate et de manière convergente des projets de reconstruction à caractère urgent. Une mesure qui se fera à travers le lancement des études architecturales et techniques qui concernent notamment la reconstruction et la mise à niveau de plus de 1.000 écoles. Elle inclut aussi la mise à niveau de 42 centres de santé de proximité, les actions d’étaiement des sites historiques. Ces projets ambitionnent de plus à assurer le renforcement et la restauration des mosquées, zaouias et mausolées.
Par ailleurs, la gestion du suivi et du financement de ces chantiers cible les secteurs de l’enseignement, de la santé, de l’équipement, de l’habitat, de la culture, du tourisme, de l’agriculture et des Habous. C’est dans ce sens que l’ouverture de crédits de 2,5 milliards de DH est prévue. Cette mobilisation sera menée par le Fonds spécial consacré à la gestion des impacts du séisme (126), afin de procéder à sa mise en œuvre immédiate.
Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : sur instructions royales, les FAR déploient deux hôpitaux de campagne supplémentaires
Enfin, au cours de cette réunion, les membres de la commission ont affirmé que le gouvernement s’attèle avec détermination à mettre en œuvre le programme de reconstruction et de mise à niveau générale des régions sinistrées par le séisme d’Al-Haouz. Et, conformément aux hautes instructions royales, l’exécutif a effectivement entamé les projets urgents.
De son côté, le chef du gouvernement a appelé les différents départements concernés à poursuivre leur engagement. Une mise en œuvre rapide et optimale des différents axes du programme intégré s’impose. Le programme en question permettra, au-delà du traitement des retombées du séisme et de la reconstruction, d’opérer un saut qualitatif sur la voie du développement économique, social et culturel des populations des régions sinistrées, conclut le communiqué.
DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024