Accueil / Société

Séisme d’Al Haouz : quid du recensement des bâtisses endommagées ?

Temps de lecture

Séisme d’Al Haouz © DR

Les commissions techniques s’activent actuellement sur le terrain pour le recensement des logements totalement ou partiellement effondrés suite au séisme d’Al Haouz. Les données recueillies permettront de constituer une plateforme importante pour déterminer la catégorie de soutien dont bénéficieront les ménages concernés. Quelle est donc la méthode de recensement des bâtiments et familles affectés ?

Le processus de recensement des habitants des bâtiments endommagés dans la province d’Al Haouz, suite au récent tremblement de terre qui a touché diverses régions du Maroc, a débuté lundi 18 septembre. Cette opération est en cours dans plusieurs communes et localités touchées. Il s’agit de l’une des premières étapes pour évaluer l’ampleur des dégâts et répondre aux besoins des personnes affectées.

Ainsi, des comités spéciaux chargés du recensement des ménages touchés ont été déployés dans les communes impactées, conformément à l’activation du programme d’urgence visant à reloger les victimes du séisme et à prendre en charge les catégories les plus vulnérables. Ce programme avait été initié à la suite d’instructions royales données lors d’une réunion présidée par le Souverain le 9 septembre 2023. Il s’inscrit dans une série de mesures visant à mobiliser rapidement et efficacement toutes les ressources nécessaires pour aider les familles et les citoyens sinistrés. L’objectif principal est de mettre en œuvre rapidement des actions de réhabilitation et de reconstruction dans les zones touchées par cette catastrophe naturelle.

Il est à noter que la première phase du programme de relogement, présentée devant le Souverain et élaborée par une commission interministérielle créée sur Hautes instructions royales, concerne environ 50.000 logements totalement ou partiellement détruits, dans les cinq provinces touchées.

Lire aussi : Maintien des assemblées du FMI et de la BM à Marrakech : un choix fort en symbole

Lancement du recensement dans plusieurs localités

Pendant le processus de recensement, des informations sont collectées concernant les logements, leur emplacement, leurs occupants, ainsi que les préférences des propriétaires, notamment s’ils souhaitent construire de nouvelles habitations ou réhabiliter celles existantes.

À Amizmiz, une des zones les plus touchées par le séisme, cette opération a été lancée dans le quartier «Sour Jdid» par une équipe locale composée de représentants des autorités locales, de la collectivité territoriale d’Amizmiz, de la division de l’urbanisme de la province d’El Haouz, de l’agence urbaine de Marrakech, d’un laboratoire, de la protection civile, de la Gendarmerie royale et de la société civile. Cette opération, qui s’étendra sur une période de 12 jours, vise à répertorier les logements endommagés, qu’ils le soient partiellement ou complètement, dans cette commune qui compte 17.000 habitants répartis sur 3.500 familles et 5.000 maisons.

Selon Abdelkbir Boujad, architecte au laboratoire public des essais et des études, cette opération consiste à identifier les maisons endommagées par le séisme d’Al Haouz. Elle a débuté dans le quartier «Sour Jdid» afin d’évaluer l’étendue des dégâts de ces bâtiments et le risque qu’ils représentent pour la population.

Parallèlement, une opération d’urgence de recensement des populations dans les zones touchées par le séisme a également été lancée dans la province de Taroudant, en présence de représentants des services techniques et d’autres acteurs impliqués. À cet égard, six commissions mixtes se sont d’abord rendues dans les communes gravement touchées par cette catastrophe naturelle, à savoir : Tizi N’Test, Tafingoult, Tigouga, Talkounjt, Ounayen et Sidi Ouaziz, selon les autorités locales de la province de Taroudant. D’autres commissions mixtes seront mobilisées ultérieurement pour couvrir les autres communes sinistrées.

Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : le gouvernement à pied d’œuvre pour reconstruire les logements démolis

Mobilisation à l’ancienne médina de Marrakech

De même, la ville ocre a entrepris des opérations de recensement afin d’évaluer les dégâts provoqués par le récent tremblement de terre. Dans l’ancienne médina de Marrakech, les individus touchés sont tenus de soumettre des plaintes auprès de l’administration locale. Ces plaintes détaillent les dommages subis par leurs domiciles, leurs adresses, leurs situations sociales, et incluent leurs numéros de téléphone pour être contactés lors des prochaines étapes du processus, supervisées par les autorités locales.

Une fois les réclamations déposées, les propriétaires sont convoqués par le responsable de l’administration locale, en présence d’experts et de représentants élus, afin d’examiner l’état de leurs maisons et de décider s’il convient de les démolir entièrement ou de les rénover.

Joint par nos confrères de SNRTnews, Mohamed El Idrissi, vice-président de la commune de Marrakech, explique qu’une équipe de techniciens et d’ingénieurs se déplace ensuite sur les lieux pour inspecter les habitations et prendre une décision, qu’il s’agisse d’une démolition totale, partielle ou de travaux de réparation. Des rapports quotidiens sont établis concernant ces inspections et transmis aux autorités locales. En cas d’urgence nécessitant une intervention immédiate, les autorités sont aussitôt alertées afin de commencer la démolition, qu’elle soit partielle ou totale, dans les plus brefs délais.

Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : quelle action sur les nappes phréatiques ?

Une reconstruction en harmonie avec le patrimoine architectural de chaque région

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé lundi que la réhabilitation des zones touchées par le séisme d’Al-Haouz prendra en considération le renforcement des infrastructures et l’amélioration des services publics. Au cours de la 3ᵉ réunion de la Commission interministérielle chargée du déploiement dudit programme de réhabilitation, Akhannouch a souligné l’engagement de l’exécutif à réfléchir en permanence aux moyens d’assurer une reconstruction en harmonie avec le patrimoine architectural de chaque région, conformément à la volonté royale.

Cette réunion, la troisième en une semaine, a permis d’évaluer l’état d’avancement de la mise en œuvre du programme d’urgence, de réhabilitation et d’aide aux sinistrés. Elle a également examiné les mécanismes visant à assurer une mise en œuvre optimale de ce programme d’urgence.

Pour rappel, le roi Mohammed VI avait présidé une réunion de travail le 14 septembre à Rabat, consacrée à l’activation du programme d’urgence pour le relogement des sinistrés et la prise en charge des catégories les plus touchées par le séisme d’Al Haouz. Ce programme prévoit une aide d’urgence de 30.000 DH pour les ménages touchés, une aide financière directe de 140.000 DH pour les logements totalement détruits et de 80.000 DH pour la réhabilitation des habitations partiellement détruites.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024
Voir plus

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire