Accueil / Société

Séisme d’Al Haouz : quid du recensement des bâtisses endommagées ?

Temps de lecture

Séisme d’Al Haouz © DR

Les commissions techniques s’activent actuellement sur le terrain pour le recensement des logements totalement ou partiellement effondrés suite au séisme d’Al Haouz. Les données recueillies permettront de constituer une plateforme importante pour déterminer la catégorie de soutien dont bénéficieront les ménages concernés. Quelle est donc la méthode de recensement des bâtiments et familles affectés ?

Le processus de recensement des habitants des bâtiments endommagés dans la province d’Al Haouz, suite au récent tremblement de terre qui a touché diverses régions du Maroc, a débuté lundi 18 septembre. Cette opération est en cours dans plusieurs communes et localités touchées. Il s’agit de l’une des premières étapes pour évaluer l’ampleur des dégâts et répondre aux besoins des personnes affectées.

Ainsi, des comités spéciaux chargés du recensement des ménages touchés ont été déployés dans les communes impactées, conformément à l’activation du programme d’urgence visant à reloger les victimes du séisme et à prendre en charge les catégories les plus vulnérables. Ce programme avait été initié à la suite d’instructions royales données lors d’une réunion présidée par le Souverain le 9 septembre 2023. Il s’inscrit dans une série de mesures visant à mobiliser rapidement et efficacement toutes les ressources nécessaires pour aider les familles et les citoyens sinistrés. L’objectif principal est de mettre en œuvre rapidement des actions de réhabilitation et de reconstruction dans les zones touchées par cette catastrophe naturelle.

Il est à noter que la première phase du programme de relogement, présentée devant le Souverain et élaborée par une commission interministérielle créée sur Hautes instructions royales, concerne environ 50.000 logements totalement ou partiellement détruits, dans les cinq provinces touchées.

Lire aussi : Maintien des assemblées du FMI et de la BM à Marrakech : un choix fort en symbole

Lancement du recensement dans plusieurs localités

Pendant le processus de recensement, des informations sont collectées concernant les logements, leur emplacement, leurs occupants, ainsi que les préférences des propriétaires, notamment s’ils souhaitent construire de nouvelles habitations ou réhabiliter celles existantes.

À Amizmiz, une des zones les plus touchées par le séisme, cette opération a été lancée dans le quartier «Sour Jdid» par une équipe locale composée de représentants des autorités locales, de la collectivité territoriale d’Amizmiz, de la division de l’urbanisme de la province d’El Haouz, de l’agence urbaine de Marrakech, d’un laboratoire, de la protection civile, de la Gendarmerie royale et de la société civile. Cette opération, qui s’étendra sur une période de 12 jours, vise à répertorier les logements endommagés, qu’ils le soient partiellement ou complètement, dans cette commune qui compte 17.000 habitants répartis sur 3.500 familles et 5.000 maisons.

Selon Abdelkbir Boujad, architecte au laboratoire public des essais et des études, cette opération consiste à identifier les maisons endommagées par le séisme d’Al Haouz. Elle a débuté dans le quartier «Sour Jdid» afin d’évaluer l’étendue des dégâts de ces bâtiments et le risque qu’ils représentent pour la population.

Parallèlement, une opération d’urgence de recensement des populations dans les zones touchées par le séisme a également été lancée dans la province de Taroudant, en présence de représentants des services techniques et d’autres acteurs impliqués. À cet égard, six commissions mixtes se sont d’abord rendues dans les communes gravement touchées par cette catastrophe naturelle, à savoir : Tizi N’Test, Tafingoult, Tigouga, Talkounjt, Ounayen et Sidi Ouaziz, selon les autorités locales de la province de Taroudant. D’autres commissions mixtes seront mobilisées ultérieurement pour couvrir les autres communes sinistrées.

Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : le gouvernement à pied d’œuvre pour reconstruire les logements démolis

Mobilisation à l’ancienne médina de Marrakech

De même, la ville ocre a entrepris des opérations de recensement afin d’évaluer les dégâts provoqués par le récent tremblement de terre. Dans l’ancienne médina de Marrakech, les individus touchés sont tenus de soumettre des plaintes auprès de l’administration locale. Ces plaintes détaillent les dommages subis par leurs domiciles, leurs adresses, leurs situations sociales, et incluent leurs numéros de téléphone pour être contactés lors des prochaines étapes du processus, supervisées par les autorités locales.

Une fois les réclamations déposées, les propriétaires sont convoqués par le responsable de l’administration locale, en présence d’experts et de représentants élus, afin d’examiner l’état de leurs maisons et de décider s’il convient de les démolir entièrement ou de les rénover.

Joint par nos confrères de SNRTnews, Mohamed El Idrissi, vice-président de la commune de Marrakech, explique qu’une équipe de techniciens et d’ingénieurs se déplace ensuite sur les lieux pour inspecter les habitations et prendre une décision, qu’il s’agisse d’une démolition totale, partielle ou de travaux de réparation. Des rapports quotidiens sont établis concernant ces inspections et transmis aux autorités locales. En cas d’urgence nécessitant une intervention immédiate, les autorités sont aussitôt alertées afin de commencer la démolition, qu’elle soit partielle ou totale, dans les plus brefs délais.

Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : quelle action sur les nappes phréatiques ?

Une reconstruction en harmonie avec le patrimoine architectural de chaque région

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé lundi que la réhabilitation des zones touchées par le séisme d’Al-Haouz prendra en considération le renforcement des infrastructures et l’amélioration des services publics. Au cours de la 3ᵉ réunion de la Commission interministérielle chargée du déploiement dudit programme de réhabilitation, Akhannouch a souligné l’engagement de l’exécutif à réfléchir en permanence aux moyens d’assurer une reconstruction en harmonie avec le patrimoine architectural de chaque région, conformément à la volonté royale.

Cette réunion, la troisième en une semaine, a permis d’évaluer l’état d’avancement de la mise en œuvre du programme d’urgence, de réhabilitation et d’aide aux sinistrés. Elle a également examiné les mécanismes visant à assurer une mise en œuvre optimale de ce programme d’urgence.

Pour rappel, le roi Mohammed VI avait présidé une réunion de travail le 14 septembre à Rabat, consacrée à l’activation du programme d’urgence pour le relogement des sinistrés et la prise en charge des catégories les plus touchées par le séisme d’Al Haouz. Ce programme prévoit une aide d’urgence de 30.000 DH pour les ménages touchés, une aide financière directe de 140.000 DH pour les logements totalement détruits et de 80.000 DH pour la réhabilitation des habitations partiellement détruites.

Dernier articles
Les articles les plus lu

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire