Séisme d’Al Haouz : «privilégiez l’argent» aux dons en nature (ONGs internationales)
Une femme sous le choc devant sa maison endommagée par le tremblement de terre dans la vieille ville de Marrakech, le 9 septembre 2023. © AFP
La Fondation de France, présente depuis plusieurs années aux côtés des acteurs locaux dans la zone impactée par le séisme survenu au Maroc, a annoncé le samedi 9 septembre mobiliser 250.000 euros et lance un appel aux dons pour renforcer son action et aider les milliers de familles touchées par cette catastrophe.
«Ce type de catastrophe demande des moyens financiers extrêmement importants, c’est la raison pour laquelle nous avons décidé de nous mobiliser», a indiqué, lundi, Axelle Davezac, directrice de la Fondation.
#Séisme : de quoi a le plus besoin le #Maroc ? D’argent, d’hommes, de matériel ?
L’analyse de @AxelleDavezac de la @fondationfrance dans #cdanslair ⬇ pic.twitter.com/GRnNVKb5mE— C dans l'air (@Cdanslair) September 11, 2023
Depuis samedi, la Fondation de France a «collecté un petit peu plus d’un million d’euros» pour venir en aide aux populations touchées, a indiqué Karine Meaux, sa responsable des urgences, lundi 11 septembre sur France Inter. «Nous remercions tous les Français qui nous font confiance comme à chaque fois qu’un coin du monde subit une grande catastrophe».
Les associations humanitaires françaises appellent les citoyens désirant soutenir les personnes impactées par cette catastrophe à privilégier les cagnottes lancées par les associations humanitaires et médicales qui œuvrent pour l’accès aux soins comme Médecins du monde ou la Fondation de France.
Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Texte intégral du discours royal
Société - Le roi Mohammed VI a adressé un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)
Société - Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés.
Mbaye Gueye - 5 novembre 2024Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants
Société - Les bourses d'études, reçues trimestriellement, demeurent insuffisantes pour couvrir les dépenses mensuelles des étudiants.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024Offensive anti-drogue en 2024
Société - Grâce à une série d’interventions d’envergure, les autorités ont saisi plusieurs centaines de tonnes de drogues.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024Un réseau de piratage de chinois démantelé à Casablanca
Société - Un réseau chinois de piratage de communications téléphoniques a été démantelé à Ain Harrouda par la gendarmerie royale de Casablanca.
Mbaye Gueye - 4 novembre 2024Santé : les professionnels en grève les 7 et 8 novembre
Société - La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a annoncé l'organisation d'une grève nationale de deux jours.
Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024Gad El Maleh interprète « Hello »
Khansaa Bahra - 22 février 2021Hammam : histoire, risques et bienfaits
Khansaa Bahra - 19 mars 2021Santé : histoire des grandes maladies au Maroc
Histoire, Société - Historiquement, toutes les grandes maladies qui ont touché le Maroc, provenaient de l’étranger. Flashback.
Hafid El Jaï - 4 juin 2022LeBrief de la journée du 4 octobre 2022
Hajar Toufik - 4 octobre 2022L’éducation, ce nouveau luxe
Dossier - Le business de l'éducation privée se poursuit au détriment du pouvoir d'achat des parents et des inégalités dans le niveau scolaire
Atika Ratim - 8 juin 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Marhaba : une opération unique au monde
Société - Marhaba compte parmi les plus grandes opérations de transit intercontinental dans le monde. Ce retour des membres de la diaspora marocaine pour les vacances estivales a démarré dans les années 1960 et s’est développé au fil des décennies. Les 1re et 2e générations de Marocains établis en Europe ont passé le témoin aux nouvelles générations de Marocains du monde.
Hafid El Jaï - 11 juin 2022