Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Politique / Séisme d’Al Haouz : plus de 60.000 familles ont bénéficié de l’aide mensuelle

Séisme d’Al Haouz : plus de 60.000 familles ont bénéficié de l’aide mensuelle

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Ce mardi, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé la 10e réunion de la Commission interministérielle chargée du déploiement du programme de reconstruction et d’aménagement des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz. Au cours de cette réunion, plusieurs points ont été examinés, notamment l’avancement des travaux de reconstruction et les mesures prises pour répondre aux besoins des populations sinistrées.

Selon les données partagées par la commission, jusqu’à fin mai 2024, 56.607 familles ont reçu un premier virement de 20.000 DH comme aide destinée à la reconstruction des logements effondrés, totalement ou partiellement, pour une enveloppe budgétaire de 1,1 milliard de DH et un taux de réalisation de 95%.

De plus, 6.927 familles ont touché le deuxième versement au titre de cette aide pour une enveloppe de 122 millions de DH, ainsi que 872 familles qui ont bénéficié du troisième versement pour une enveloppe de 11 MDH. Quant à l’aide mensuelle, 63.363 familles ont bénéficié de 2.500 FH jusqu’à fin mai 2024, pour une enveloppe budgétaire de quelque 1,2 MMDH, a fait savoir la même commission.

Par ailleurs, 51.031 autorisations de reconstruction ont été accordées aux familles sinistrées, sur un total de 53.084 demandes déposées, avec un taux de réalisation de 86%, dans le cadre de l’accompagnement que les autorités locales et les commissions concernées apportent à la population sinistrée.

Les interventions de déblaiement sur le terrain, qui ont touché un total de 43.084 logements, ont été soulignées lors de cette réunion. Ces interventions ont été réalisées par le ministère de l’Intérieur, à travers les agents de la promotion ntionale, et par les services du ministère de l’Equipement et de l’Eau. On note également des travaux de déblaiement dans 248 établissements scolaires pour permettre le démarrage des travaux de reconstruction.

En outre, l’avancement des travaux de mise à niveau de la Route Nationale 7 au niveau du tronçon Tizi N’Tast – Tafingoult sur une distance de 8 km a également été constaté par la commission. Elle a également été informée de l’attribution des marchés pour la réalisation des projets sur plusieurs autres routes en vue de l’amorce des installations.

La route reliant « Ouirgane » à « Tlat N’Yacoub » dans la province d’Al-Haouz sera construite en deux tronçons sur une longueur de 34 km pour des coûts respectifs de 176 et 195 MDH, ainsi que le tronçon routier reliant « Tizi N’Tast » à « Tafingoult » dans la province de Taroudant, sur une longueur de 22 km pour un coût de 178 MDH.

Dans le domaine agricole, la distribution de 353.830 quintaux d’orge a bénéficié à fin mai dernier à 48.581 agriculteurs dans les zones sinistrées.  Quant à la distribution de 12.180 têtes de bétail, elle a été réalisée, dans le but de distribuer un total de 70.000 têtes. De plus, 126 kilomètres de canaux de petite et moyenne hydraulique ont été aménagés pour un taux de réalisation de 75%, tandis que l’opération de mise à niveau des routes rurales sur une longueur de 54 kilomètres affiche un taux d’avancement de 88%.

En ce qui concerne la santé, la commission a étudié l’avancement des travaux de rénovation de 42 centres de santé prioritaires, qui ont commencé en janvier. Les travaux sur ces structures seront terminés à la fin du mois de juillet.

Enfin, le traitement de 225 demandes de réhabilitation concernant les structures hôtelières endommagées par le séisme a également été examiné par la commission, pour un budget total de 128 millions de dirhams. Parmi ces organisations, 115 ont déjà reçu le paiement de la première partie, pour un montant de 44 millions de dirhams. De plus, la commission a enfin acté le lancement des travaux de restauration de plusieurs murailles historiques endommagées.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

séisme

Les recettes fiscales enregistrent une hausse de 12,5% à fin octobre 2024

Les recettes fiscales ont atteint 243,75 milliards de dirhams à fin octobre 2024, en hausse de 12,5% par rapport à la même période de l'anné…
séisme

Finances publiques : bilan de la SCRT à fin octobre 2024

Le ministère de l’Économie et des Finances a publié son rapport sur la situation des Charges et Ressources du Trésor (SCRT) à fin octobre 20…
séisme

Décarbonation : Le Maroc met en avant ses initiatives à Bakou

Le Maroc a mis en avant ses initiatives en matière de décarbonation et de lutte contre les effets du changement climatique lors d'un événeme…
séisme

Akhannouch préside le premier CA de l’Agence nationale de soutien social

Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mercredi 20 novembre 2024 à Rabat la première réunion du Conseil d'Administration de …
séisme

Les peines alternatives, désormais effectives

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé aujourd’hui une réunion consacrée à l’opérationnalisation de la loi n°43.22 sur les pein…
séisme

Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU à Rabat

Le Maroc organisera, les 21 et 22 novembre à Rabat, une Retraite du club conseil des droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies, dans le cadr…
séisme

Le tourisme inclusif, moteur du développement régional (Fatim-Zahra Ammor)

Le tourisme inclusif représente un «levier stratégique» essentiel pour le développement équilibré et l'intégration de toutes les régions du …
séisme

Le Maroc réaffirme à Rome son soutien inébranlable à la cause palestinienne

Lors de la deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme Alimentaire Mondial (PAM) à Rome, le Maroc a réitéré, ce mard…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire