Accueil / Politique

Séisme d’Al Haouz : plus de 60.000 familles ont bénéficié de l’aide mensuelle

Temps de lecture

Le Chef du gouvernement préside la 10 ème réunion de la Commission interministérielle chargée du déploiement du programme de reconstruction et d’aménagement des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz  © DR

Ce mardi, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé la 10e réunion de la Commission interministérielle chargée du déploiement du programme de reconstruction et d’aménagement des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz. Au cours de cette réunion, plusieurs points ont été examinés, notamment l’avancement des travaux de reconstruction et les mesures prises pour répondre aux besoins des populations sinistrées.

Selon les données partagées par la commission, jusqu’à fin mai 2024, 56.607 familles ont reçu un premier virement de 20.000 DH comme aide destinée à la reconstruction des logements effondrés, totalement ou partiellement, pour une enveloppe budgétaire de 1,1 milliard de DH et un taux de réalisation de 95%.

De plus, 6.927 familles ont touché le deuxième versement au titre de cette aide pour une enveloppe de 122 millions de DH, ainsi que 872 familles qui ont bénéficié du troisième versement pour une enveloppe de 11 MDH. Quant à l’aide mensuelle, 63.363 familles ont bénéficié de 2.500 FH jusqu’à fin mai 2024, pour une enveloppe budgétaire de quelque 1,2 MMDH, a fait savoir la même commission.

Par ailleurs, 51.031 autorisations de reconstruction ont été accordées aux familles sinistrées, sur un total de 53.084 demandes déposées, avec un taux de réalisation de 86%, dans le cadre de l’accompagnement que les autorités locales et les commissions concernées apportent à la population sinistrée.

Les interventions de déblaiement sur le terrain, qui ont touché un total de 43.084 logements, ont été soulignées lors de cette réunion. Ces interventions ont été réalisées par le ministère de l’Intérieur, à travers les agents de la promotion ntionale, et par les services du ministère de l’Equipement et de l’Eau. On note également des travaux de déblaiement dans 248 établissements scolaires pour permettre le démarrage des travaux de reconstruction.

En outre, l’avancement des travaux de mise à niveau de la Route Nationale 7 au niveau du tronçon Tizi N’Tast – Tafingoult sur une distance de 8 km a également été constaté par la commission. Elle a également été informée de l’attribution des marchés pour la réalisation des projets sur plusieurs autres routes en vue de l’amorce des installations.

La route reliant « Ouirgane » à « Tlat N’Yacoub » dans la province d’Al-Haouz sera construite en deux tronçons sur une longueur de 34 km pour des coûts respectifs de 176 et 195 MDH, ainsi que le tronçon routier reliant « Tizi N’Tast » à « Tafingoult » dans la province de Taroudant, sur une longueur de 22 km pour un coût de 178 MDH.

Dans le domaine agricole, la distribution de 353.830 quintaux d’orge a bénéficié à fin mai dernier à 48.581 agriculteurs dans les zones sinistrées.  Quant à la distribution de 12.180 têtes de bétail, elle a été réalisée, dans le but de distribuer un total de 70.000 têtes. De plus, 126 kilomètres de canaux de petite et moyenne hydraulique ont été aménagés pour un taux de réalisation de 75%, tandis que l’opération de mise à niveau des routes rurales sur une longueur de 54 kilomètres affiche un taux d’avancement de 88%.

En ce qui concerne la santé, la commission a étudié l’avancement des travaux de rénovation de 42 centres de santé prioritaires, qui ont commencé en janvier. Les travaux sur ces structures seront terminés à la fin du mois de juillet.

Enfin, le traitement de 225 demandes de réhabilitation concernant les structures hôtelières endommagées par le séisme a également été examiné par la commission, pour un budget total de 128 millions de dirhams. Parmi ces organisations, 115 ont déjà reçu le paiement de la première partie, pour un montant de 44 millions de dirhams. De plus, la commission a enfin acté le lancement des travaux de restauration de plusieurs murailles historiques endommagées.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance

Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG

Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»

Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations

Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?

Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.

Farah Nadifi - 12 décembre 2024

Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française

Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire

Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024
Voir plus

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Maroc-Syrie : renforcement des liens diplomatiques

Politique - Bourita a réaffirmé le soutien du Maroc au peuple syrien, tout en insistant sur l’importance de préserver la souveraineté de la Syrie.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »

Politique - Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”.

Mouna Aghlal - 5 août 2022

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?

Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.

Hafid El Jaï - 16 juillet 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire