Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Séisme d'Al Haouz. © DR
Huit mois après le séisme dévastateur du 8 septembre 2023, qui a secoué la région d’Al Haouz causant la mort de près de 3.000 personnes et en blessant 5.000 autres, de nombreux survivants demeurent dans des conditions précaires. Ces derniers sont contraints de vivre sous des tentes dépourvues des installations sanitaires élémentaires.
La Coordination des sinistrés d’Al Haouz a récemment fait écho à la frustration collective en réponse aux déclarations optimistes de la ministre Fatima Zahra Mansouri, en charge de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville. Ils ont contesté la pertinence des discours ministériels, jugés déconnectés de la réalité amère vécue sur le terrain, marquée par l’absence notable des indemnisations gouvernementales promises.
Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : plus de 60.000 familles ont bénéficié de l’aide mensuelle
Les sinistrés d’Al Haouz dénoncent l’inaction gouvernementale et réclament des solutions durables
Dans une communication officielle, la Coordination a témoigné de son désarroi face à la lenteur des réponses des autorités et l’absence de solutions durables, alors que les sinistrés continuent de subir les rigueurs climatiques sans abri adéquat. Leur détresse est exacerbée par une inflation des loyers qui questionne la pertinence des débats parlementaires autour d’un salaire minimum de 5.000 DH, considérant leur dépendance à l’égard de ressources agricoles et d’élevage essentielles à leur subsistance.
La coordination a aussi déploré l’insensibilité des pouvoirs locaux face à la préservation de leur patrimoine architectural, refusant des propositions de logement de 50 mètres carrés inadaptées aux structures familiales élargies.
Dans un vibrant appel à l’action, ils ont sollicité la ministre Mansouri pour un engagement conforme aux directives royales de respect de l’architecture locale et pour une écoute accrue des besoins des résidents de l’Atlas, souvent oubliés et marginalisés.
Lors d’une récente session parlementaire, la ministre a soutenu que la situation de certains sinistrés en tentes résultait de choix personnels. Fatima Zahra Mansouri a souligné que l’État versait une aide mensuelle de 2.500 DH et que des options de location étaient accessibles. Elle a incité les habitants à acquérir des logements ou à maintenir leur mode de vie actuel, tout en reconnaissant l’impossibilité de contrôler les aléas climatiques.
Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024