Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Huit mois après le séisme dévastateur du 8 septembre 2023, qui a secoué la région d’Al Haouz causant la mort de près de 3.000 personnes et en blessant 5.000 autres, de nombreux survivants demeurent dans des conditions précaires. Ces derniers sont contraints de vivre sous des tentes dépourvues des installations sanitaires élémentaires.

La Coordination des sinistrés d’Al Haouz a récemment fait écho à la frustration collective en réponse aux déclarations optimistes de la ministre Fatima Zahra Mansouri, en charge de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville. Ils ont contesté la pertinence des discours ministériels, jugés déconnectés de la réalité amère vécue sur le terrain, marquée par l’absence notable des indemnisations gouvernementales promises.

Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : plus de 60.000 familles ont bénéficié de l’aide mensuelle

Les sinistrés d’Al Haouz dénoncent l’inaction gouvernementale et réclament des solutions durables

Dans une communication officielle, la Coordination a témoigné de son désarroi face à la lenteur des réponses des autorités et l’absence de solutions durables, alors que les sinistrés continuent de subir les rigueurs climatiques sans abri adéquat. Leur détresse est exacerbée par une inflation des loyers qui questionne la pertinence des débats parlementaires autour d’un salaire minimum de 5.000 DH, considérant leur dépendance à l’égard de ressources agricoles et d’élevage essentielles à leur subsistance.

La coordination a aussi déploré l’insensibilité des pouvoirs locaux face à la préservation de leur patrimoine architectural, refusant des propositions de logement de 50 mètres carrés inadaptées aux structures familiales élargies.

Dans un vibrant appel à l’action, ils ont sollicité la ministre Mansouri pour un engagement conforme aux directives royales de respect de l’architecture locale et pour une écoute accrue des besoins des résidents de l’Atlas, souvent oubliés et marginalisés.

Lors d’une récente session parlementaire, la ministre a soutenu que la situation de certains sinistrés en tentes résultait de choix personnels. Fatima Zahra Mansouri a souligné que l’État versait une aide mensuelle de 2.500 DH et que des options de location étaient accessibles. Elle a incité les habitants à acquérir des logements ou à maintenir leur mode de vie actuel, tout en reconnaissant l’impossibilité de contrôler les aléas climatiques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

séisme

Les Étoiles 2025 : ouverture des souscriptions le 11 novembre

Les Impériales, l'événement incontournable du secteur de la communication, du marketing, du digital, des médias et de l'événementiel, se dér…
séisme

Les étudiants en médecine et en pharmacie mettent fin à leur grève

C’est un soulagement chez les parents puisque l’institution du Médiateur du Royaume a annoncé que le bras de fer qui opposait les étudiants …
séisme

Lancement de la campagne nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement

Le 29 octobre 2024, la princesse Lalla Meryem, en présence de Brigitte Macron, a inauguré la campagne de sensibilisation contre le harcèleme…
séisme

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Ce 7 novembre, la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed V de Rabat a lancé un programme innovant visant à former des …
séisme

Le Maroc va accueillir la 93ème session de l’AG d’Interpol

À la fin de la 92éme session de l’Assemblée générale d’Interpol à Glasgow, le Maroc a reçu le drapeau de l’organisation internationale en ta…
séisme

CNSS : fin du certificat de vie pour les retraités

Dans une volonté de modernisation et de simplification des démarches administratives, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a lancé…
séisme

Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippe

La campagne nationale de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires aigües, a été lancé par le ministère de la S…
séisme

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants selon un projet de décret approuv…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire