Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Séisme d'Al Haouz. © DR
Huit mois après le séisme dévastateur du 8 septembre 2023, qui a secoué la région d’Al Haouz causant la mort de près de 3.000 personnes et en blessant 5.000 autres, de nombreux survivants demeurent dans des conditions précaires. Ces derniers sont contraints de vivre sous des tentes dépourvues des installations sanitaires élémentaires.
La Coordination des sinistrés d’Al Haouz a récemment fait écho à la frustration collective en réponse aux déclarations optimistes de la ministre Fatima Zahra Mansouri, en charge de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville. Ils ont contesté la pertinence des discours ministériels, jugés déconnectés de la réalité amère vécue sur le terrain, marquée par l’absence notable des indemnisations gouvernementales promises.
Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : plus de 60.000 familles ont bénéficié de l’aide mensuelle
Les sinistrés d’Al Haouz dénoncent l’inaction gouvernementale et réclament des solutions durables
Dans une communication officielle, la Coordination a témoigné de son désarroi face à la lenteur des réponses des autorités et l’absence de solutions durables, alors que les sinistrés continuent de subir les rigueurs climatiques sans abri adéquat. Leur détresse est exacerbée par une inflation des loyers qui questionne la pertinence des débats parlementaires autour d’un salaire minimum de 5.000 DH, considérant leur dépendance à l’égard de ressources agricoles et d’élevage essentielles à leur subsistance.
La coordination a aussi déploré l’insensibilité des pouvoirs locaux face à la préservation de leur patrimoine architectural, refusant des propositions de logement de 50 mètres carrés inadaptées aux structures familiales élargies.
Dans un vibrant appel à l’action, ils ont sollicité la ministre Mansouri pour un engagement conforme aux directives royales de respect de l’architecture locale et pour une écoute accrue des besoins des résidents de l’Atlas, souvent oubliés et marginalisés.
Lors d’une récente session parlementaire, la ministre a soutenu que la situation de certains sinistrés en tentes résultait de choix personnels. Fatima Zahra Mansouri a souligné que l’État versait une aide mensuelle de 2.500 DH et que des options de location étaient accessibles. Elle a incité les habitants à acquérir des logements ou à maintenir leur mode de vie actuel, tout en reconnaissant l’impossibilité de contrôler les aléas climatiques.
Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante
Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.
Khadija Shaqi - 26 septembre 2022La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022