Accueil / Société

Séisme d’Al Haouz : les écoles seront opérationnelles dès septembre 2024

Temps de lecture

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, en compagnie de la DG du FMI et du président de la BM, lors d'une visite sur le terrain au Lycée-collégial du Haut Atlas dans la collectivité territoriale d'Asni, le 9 octobre 2023 © DR

Lors d’une visite sur le terrain au lycée-collégial du Haut-Atlas dans la collectivité territoriale d’Asni, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a déclaré que son ministère s’engage pleinement dans la reconstruction des établissements endommagés par le séisme du 8 septembre. L’objectif est de s’assurer que ces structures soient prêtes à accueillir les élèves dès la prochaine rentrée scolaire. Ont également participé à ce déplacement, le président du groupe de la Banque mondiale (BM), Ajay Banga, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, et la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, l

«Nous travaillons activement à reconstruire les établissements endommagés afin qu’ils soient opérationnels pour la prochaine rentrée scolaire, permettant ainsi aux élèves de reprendre leurs cours normaux», a-t-il souligné. Il ajoute que son département prend des mesures pour améliorer les conditions d’accueil des élèves sinistrés. Pour ce faire, des unités scolaires préfabriquées sont mises en place pour garantir un environnement propice à la poursuite des études au cours des prochains mois.

Ce qu’il faut savoir sur le chantier en cours

À cette occasion, des explications détaillées ont été fournies à la patronne du FMI et au président de la BM. Ces informations concernent la situation des établissements scolaires touchés par le séisme. Aussi, elles portent sur les mesures prises pour assurer la continuité pédagogique et la reprise rapide des études après la suspension provisoire.

Par ailleurs, Benmoussa a expliqué que cette visite était l’occasion de souligner les efforts considérables déployés par le Maroc, sous la direction éclairée du roi Mohammed VI, pour soutenir les familles et les élèves affectés par le séisme. Il a aussi précisé que la reconstruction et le développement des zones touchées nécessitaient un soutien financier supplémentaire de la part des institutions financières internationales pour appuyer les initiatives du Royaume dans ce domaine.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippe

Société - Le ministère de la Santé lance la campagne nationale de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024

Santé : retour sur la grève des médecins internes et résidents

Société - Ces derniers dénoncent le silence du ministère de l’Enseignement supérieur, malgré des démarches répétées depuis février 2024.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Texte intégral du discours royal

Société - Le roi Mohammed VI a adressé un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)

Société - Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés. 

Mbaye Gueye - 5 novembre 2024

Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants

Société - Les bourses d'études, reçues trimestriellement, demeurent insuffisantes pour couvrir les dépenses mensuelles des étudiants.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024

Offensive anti-drogue en 2024

Société - Grâce à une série d’interventions d’envergure, les autorités ont saisi plusieurs centaines de tonnes de drogues.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024
Voir plus

La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger

Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme de la Moudawana : à quoi faut-il s’attendre ?

Société - En 2004, la Moudawana apparaissait comme étant le début d’une révolution juridique et social, améliorant le droit des femmes.

Hajar Toufik - 8 novembre 2022

Le gouvernement intensifie ses efforts pour assurer un État social en 2024

Société - L'année 2024 est décisive dans le renforcement de l'État social, faisant suite à une année centrée sur la reprise post-Covid-19

Chaima Aberni - 12 janvier 2024

TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles

Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire