Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, en compagnie de la DG du FMI et du président de la BM, lors d'une visite sur le terrain au Lycée-collégial du Haut Atlas dans la collectivité territoriale d'Asni, le 9 octobre 2023 © DR
Lors d’une visite sur le terrain au lycée-collégial du Haut-Atlas dans la collectivité territoriale d’Asni, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a déclaré que son ministère s’engage pleinement dans la reconstruction des établissements endommagés par le séisme du 8 septembre. L’objectif est de s’assurer que ces structures soient prêtes à accueillir les élèves dès la prochaine rentrée scolaire. Ont également participé à ce déplacement, le président du groupe de la Banque mondiale (BM), Ajay Banga, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, et la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, l
The collective strength of the people of Morocco 🇲🇦 is remarkable, as is their commitment to their children. Great to see kids back in normal school routines and rebuilding plans underway. pic.twitter.com/DNNIlVeRlD
— Kristalina Georgieva (@KGeorgieva) October 9, 2023
«Nous travaillons activement à reconstruire les établissements endommagés afin qu’ils soient opérationnels pour la prochaine rentrée scolaire, permettant ainsi aux élèves de reprendre leurs cours normaux», a-t-il souligné. Il ajoute que son département prend des mesures pour améliorer les conditions d’accueil des élèves sinistrés. Pour ce faire, des unités scolaires préfabriquées sont mises en place pour garantir un environnement propice à la poursuite des études au cours des prochains mois.
Ce qu’il faut savoir sur le chantier en cours
À cette occasion, des explications détaillées ont été fournies à la patronne du FMI et au président de la BM. Ces informations concernent la situation des établissements scolaires touchés par le séisme. Aussi, elles portent sur les mesures prises pour assurer la continuité pédagogique et la reprise rapide des études après la suspension provisoire.
Par ailleurs, Benmoussa a expliqué que cette visite était l’occasion de souligner les efforts considérables déployés par le Maroc, sous la direction éclairée du roi Mohammed VI, pour soutenir les familles et les élèves affectés par le séisme. Il a aussi précisé que la reconstruction et le développement des zones touchées nécessitaient un soutien financier supplémentaire de la part des institutions financières internationales pour appuyer les initiatives du Royaume dans ce domaine.
Casablanca : partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat sportif chez les jeunes
Société - Deux conventions de partenariat ont été signées dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat sportif auprès des jeunes.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Berkane : l’INDH soutient l’employabilité des jeunes à travers deux nouveaux accords-cadres
Société - Deux accords-cadres ont été signés lundi à Berkane afin de renforcer l'employabilité des jeunes dans des secteurs stratégiques.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme
Société - Le tribunal de première instance de Rabat a condamné Hamid El Mahdaoui à une peine de 18 mois de prison ferme.
Mbaye Gueye - 11 novembre 2024Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque
Société - La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) met en garde ses assurés suite à des tentatives d’escroquerie en ligne.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024Dialogue relancé entre la Justice et les avocats
Société - Une réunion se tiendra ce lundi 11 novembre entre le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM).
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité
Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM
Société - Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord pour une sortie de crise.
Mbaye Gueye - 10 novembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Qui sont Michael Peyron et Majid Bekkas ?
Mohamed Laabi - 30 septembre 2021Marocains : ces maîtres de l’incivisme
Hafid El Jaï - 2 octobre 2021Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb
Société - Le QI moyen d'un pays ne détermine pas de manière concluante le potentiel ou les capacités de ses citoyens.
Sabrina El Faiz - 1 avril 2024Séisme Al Haouz : 370 enfants en vacances à Agadir
Société - À Agadir, une colonie de vacances éducative accueille 370 enfants de la province de Taroudant, touchée par le séisme.
Rédaction LeBrief - 13 août 2024Une Marocaine primée par l’OIF pour son projet écologique innovant
Société - La Marocaine, Hajar El Frougui, a été primée au concours de l'OIF dans la catégorie "Environnement et Climat".
Hajar Toufik - 13 août 2024Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024