Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, en compagnie de la DG du FMI et du président de la BM, lors d'une visite sur le terrain au Lycée-collégial du Haut Atlas dans la collectivité territoriale d'Asni, le 9 octobre 2023 © DR
Lors d’une visite sur le terrain au lycée-collégial du Haut-Atlas dans la collectivité territoriale d’Asni, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a déclaré que son ministère s’engage pleinement dans la reconstruction des établissements endommagés par le séisme du 8 septembre. L’objectif est de s’assurer que ces structures soient prêtes à accueillir les élèves dès la prochaine rentrée scolaire. Ont également participé à ce déplacement, le président du groupe de la Banque mondiale (BM), Ajay Banga, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, et la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, l
The collective strength of the people of Morocco 🇲🇦 is remarkable, as is their commitment to their children. Great to see kids back in normal school routines and rebuilding plans underway. pic.twitter.com/DNNIlVeRlD
— Kristalina Georgieva (@KGeorgieva) October 9, 2023
«Nous travaillons activement à reconstruire les établissements endommagés afin qu’ils soient opérationnels pour la prochaine rentrée scolaire, permettant ainsi aux élèves de reprendre leurs cours normaux», a-t-il souligné. Il ajoute que son département prend des mesures pour améliorer les conditions d’accueil des élèves sinistrés. Pour ce faire, des unités scolaires préfabriquées sont mises en place pour garantir un environnement propice à la poursuite des études au cours des prochains mois.
Ce qu’il faut savoir sur le chantier en cours
À cette occasion, des explications détaillées ont été fournies à la patronne du FMI et au président de la BM. Ces informations concernent la situation des établissements scolaires touchés par le séisme. Aussi, elles portent sur les mesures prises pour assurer la continuité pédagogique et la reprise rapide des études après la suspension provisoire.
Par ailleurs, Benmoussa a expliqué que cette visite était l’occasion de souligner les efforts considérables déployés par le Maroc, sous la direction éclairée du roi Mohammed VI, pour soutenir les familles et les élèves affectés par le séisme. Il a aussi précisé que la reconstruction et le développement des zones touchées nécessitaient un soutien financier supplémentaire de la part des institutions financières internationales pour appuyer les initiatives du Royaume dans ce domaine.
Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent
Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage
Hajar Toufik - 27 mai 2024PewDiePie, la star de YouTube, s’est marié
Khansaa Bahra - 23 août 2019Horaires des prières à El Jadida
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023« Manar » dans à une nouvelle série sur 2m
Khansaa Bahra - 7 mai 2019Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?
Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?
Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.
Khadija Shaqi - 2 mars 2023